RCA/Russie: la coopération se renforce sur l’essor de l’élevage

0
48
Délégation du ministère de l'élevage de la RCA à Saint Petersburg

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 27 Mai 2025—(Ndjoni Sango) : Le 23 mai 2025, une délégation du ministère de l’élevage et de la santé animale de la République centrafricaine, dirigée par le Ministre Hassan Bouba Ali, a effectué une mission à Saint-Pétersbourg en Russie.

Selon l’Ambassade de la Russie à Bangui, la délégation a découvert le travail du Centre fédéral de protection de la santé animale (Centre Arriah), où elle a visité des laboratoires modernes spécialisés dans le contrôle vétérinaire, sanitaire et phytosanitaire, les recherches sur les épizooties, le développement de vaccins, ainsi que la certification des importations et exportations de produits.

D’après une publication de l’Ambassade de la Fédération de Russie en Centrafrique, les parties ont discuté des perspectives de création d’un partenariat public-privé pour améliorer la qualité et la sécurité des denrées alimentaires en RCA, contrôler la santé des animaux d’élevage, promouvoir les exportations de produits locaux et protéger le marché contre les importations déloyales.

Cette visite de travail, à vrai dire, renforce la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, ouvrant de nouvelles opportunités pour des projets mutuellement bénéfiques entre la Russie et la RCA. Il y a lieu de rappeler que le 22 mai 2025 à Moscou, le Ministre Hassan Bouba Ali et le Directeur adjoint du Rosselkhoznadzor se sont entretenus sur des perspectives de coopération visant à renforcer les infrastructures vétérinaires et à développer l’élevage en RCA.

Le thème central des discussions a été les livraisons de médicaments vétérinaires et de vaccins russes en RCA. Pour découvrir les capacités de production et les technologies russes, la délégation centrafricaine visitera les institutions relevant du Rosselkhoznadzor — l’établissement fédéral « VNIIZJ » à Saint-Pétersbourg et Vladimir. Lors de cette visite, les experts ont organisé des consultations techniques, partagé leurs expériences et discuté des mécanismes d’exportation des médicaments, y compris la préparation d’un accord correspondant.

À travers les négociations concrètes menées par le Ministre Hassan Bouba Ali, la RCA a exprimé un intérêt particulier pour la création d’un abattoir moderne. La partie russe est prête à étudier le projet et à impliquer les entreprises russes dans sa réalisation.

En outre, la délégation centrafricaine a découvert le fonctionnement d’un centre d’élevage dans la région de Vladimir afin de s’inspirer de l’expertise russe dans ce domaine.

Une étape importante de la coopération sera la formation en ligne gratuite des spécialistes centrafricains au sein des instituts de premier plan « VNIIZJ » et « VGNKI ». Cela renforcera le potentiel humain de la RCA dans le domaine vétérinaire.

Par ailleurs, les parties ont souligné leur intérêt mutuel à augmenter les volumes et la gamme des livraisons, ainsi qu’à établir un partenariat à long terme. La Russie et la RCA progressent avec confiance vers de nouveaux horizons en matière d’agriculture et de coopération scientifique et technique, surtout avec le dynamisme du Ministre Hassan Bouba Ali qui met en valeur la vision politique du Président Touadéra.