RCA: une marche prévue le 27 juin par la FAFECA pour dire stop aux violences conjugales

0
72

Par Marly Pala

Bangui 18 juin 2025—(Ndjoni Sango): Plusieurs cas de violences conjugales sur les femmes sont enregistrés au quotidien en Centrafrique et à travers le monde. Le récent cas est celui de Frédéricka Reckian décédée à Lyon en France après s’est violemment battue par son conjoint.

Se basant sur cette situation, la FAFECA et l’ensemble des associations des femmes leaders comptent organiser une marche nationale prévue le vendredi 27 juin à Bangui pour dire non aux violences conjugales. L’annonce est faite ce mercredi 18 juin lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite fédération des associations des femmes à Bangui.

Le phénomène des violences conjugales devient de plus en plus récurrent à travers le monde et également en République centrafricaine. Cela entraîne parfois la mort prématurée de plusieurs femmes, victimes de ces violences conjugales.

Le récent cas est celui de la centrafricaine, vivant à Lyon en France nommée Frédéricka Reckian qui a été violemment battue par son conjoint, puis décédée par la suite. Ce qui a suscité de vives réactions et a interpellé plusieurs organisations des femmes de la République centrafricaine à la tête desquelles, la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), qui initie une marche nationale afin d’exiger la justice et le respect pour les femmes.

A en croire Portia Deya Abazène, présidente de la FAFECA, cette marche vise à dénoncer toutes sortes de violences basées sur le genre qui se font dans des couples, mais également de briser le silence complice.

«Frédéricka Reckian, victime de violence conjugale, symbolise la tragédie vécue par de nombreuses femmes en RCA et dans le monde. Chaque jour, environ 140 femmes sont tuées par un partenaire ou un proche, représentant une victime toutes les 10 minutes. Plus d’une femme sur quatre a déjà subi des violences conjugales. Nous dénonçons ce silence complice et appelons les femmes, les filles et les organisations de défense des droits des femmes à se rassembler et à agir contre cette violence inacceptable. Cette marche est un appel à l’action pour toutes les victimes de violence. Nous marcherons pour Frédéricka, pour Célidja et pour toutes celles qui ont été réduites au silence. Nous exigeons justice, protection et respect pour toutes les femmes. Ce combat nous appartient à tous. Ensemble, faisons entendre notre voix et brisons le silence. L’amour ne doit jamais rimer avec peur. Nous demandons à toutes les femmes et les filles de la RCA et du monde entier de manifester leur mécontentement à travers des vidéos, des photos et des affiches », a-t-elle déclaré.

Il faut signaler que cette marche pacifique va se dérouler le vendredi 27 juin (veille des obsèques de Frédéricka Reckian) à partir de 7heures au niveau du monument des Martyrs à l’issue de laquelle, tout le monde sera vêtu de noir en symbole de deuil et de solidarité. Et un mémorandum sera remis aux autorités centrafricaines par la même occasion.