RCA: mécontente de la France, une personne de 3è appelle l’opposition à faire preuve d’unité nationale et du patriotisme

0
16
Robert Goro

Par Mamadou NGAINAM 

Bangui 30 juin 2025–(Ndjoni Sango): Les échos ne cessent de se faire entendre du côté des Centrafricains qui déplorent le manque d’ambition et de vision  politique chez les leaders de l’opposition. C’est le cas d’une personne de 3ème âge, habitant du 6ème arrondissement, Robert Goro, qui exprime son regret contre la France à maintenir la RCA dans une pauvreté extrême et déplore également l’inactivité des hommes politiques de l’opposition réunis dans le BRDC.

Robert Goro, ancien condisciple de l’opposant Anicet Georges Dologuélé, qui exprime sa déception envers la classe politique de l’opposition suite à leur complot avec les groupes armés. Dans ces diverses interventions, cette personne accuse la France d’être à l’origine du sous-développement de la RCA.

«Je fût ancien condisciple de Anicet Georges Dologuélé à l’école Fatima Garçon, et j’ai appris qu’il a regagné le camp de l’opposition mais c’est son choix. Notre pays est tellement en retard, on n’a pas de routes, ailleurs plus précisément au Cameroun ils sont avancés plus que nous et même les pays africains qui sont venus après nous sont également évolués la France n’a rien construit en RCA », a déploré Robert Goro habitant du 6ème arrondissement.

« C’est récent que la Russie a construit la brasserie et autres contrairement à la France qui nous a colonisé qui n’a rien foutu depuis plus de 60 ans de présence sur notre territoire national. La France ne veut pas que les autres pays nous viennent en aide pourquoi cela? Qu’elle laisse les autres États capables de nous appuyer fasse ces preuves. Nous achetons tous au Cameroun ce n’est pas bien pour notre économie. Le Ciment on achète au Congo Brazzaville ou au Cameroun, on n’a cimenterie ici qu’on veut exploiter mais la France s’oppose même cas pour le pétrole aussi. Toujours la France qu’elle nous colle la paix on n’a beaucoup souffert et ceci doit s’arrêter maintenant », a-t-il ajouté.

Selon un adage qui dit « il n’y a pas de fumée sans feu », ce qui veut dire que le mécontentement des Centrafricains contre l’ancienne métropole est due à ces nombreux coups bas contre les autorités compétentes et les institutions républicaines.

A cela ajoute également sa main invisible à financer la rébellion en Centrafrique en renversant les régimes démocratiquement élus mais aussi à s’opposer à l’exploitation des ressources naturelles du pays qu’elle considère comme ces propres réserves pour la sauvegarde de sa future génération.