Par Marly Pala
Bangui 1er juillet 2025—(Ndjoni Sango). La marche nationale pour dire non aux violences conjugales initiée par la FAFECA et les organisations des femmes, prévue ce mardi 1er juillet est reportée à une date ultérieure. L’annonce est faite dans un communiqué de presse, signé par la présidente de la FAFECA Portia Deya Abazène et publié le lundi 30 juin dernier.
Plusieurs organisations des femmes centrafricaines associées avec la FAFECA initié une marche pacifique nationale afin de réclamer leur protection et dire non aux violences conjugales qui deviennent monnaie-courante à travers le monde et également en République centrafricaine.
Cette annoncée pour le vendredi 27 juin à partir de 7 heures du matin, puis ramenée pour le mardi 1er juillet, est finalement reportée à une date ultérieure selon le comité d’organisation.
Ce report est dû à la tenue des obsèques officielles des victimes du drame de lycée Barthélémy Boganda, selon le communiqué.
« La FAFECA informe avec respect et solidarité que la marche de mobilisation contre les violences conjugales, initialement prévue le mardi 1er juillet 2025, est reportée à une date ultérieure. Cette décision a été prise en raison de la tenue des obsèques officielles des victimes du drame de lycée Barthélémy Boganda. En ce moment de deuil national, la FAFECA souhaite s’associer pleinement à la douleur des familles et de la nation. Une nouvelle date sera annoncée très prochainement. Restons unies et déterminées parce que la vie de chaque femme compte », a signé la présidente de la FAFECA Portia Deya Abazène.
Cette marche de mobilisation est initiée par les femmes afin de leur permettre de dénoncer les violences conjugales et à l’issue de laquelle, un mémorandum sera remis aux autorités gouvernementales avec des recommandations.