RCA: le Président Touadera assiste les victimes du drame du Lycée Barthélémy Boganda

0
45
Le président Faustin Archange Touadera aux chevets des victimes du drame du lycée Barthélémy Boganda

Par Naomie BENGUE

Bangui 1er juin 2025 – (Ndjoni Sango) En véritable Père de la Nation, le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, s’est rendu ce lundi matin au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bangui pour apporter soutien et réconfort aux élèves blessés lors de la tragédie survenue le 25 juin dernier au Lycée Barthélémy Boganda.

Accompagné d’une forte délégation composée notamment du Ministre d’État chargé de l’Éducation Nationale, Aurélien Simplice ZINGAS, du Ministre de la Santé, Dr Pierre SOMSE, et du Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Maxime BALALOU, le Chef de l’État a exprimé toute sa compassion et sa solidarité à ces jeunes victimes et à leurs familles.

« J’ai été très touché par rapport à notre jeunesse. Ce drame est survenu au moment de l’évaluation qui est un moment important pour ces élèves. Malheureusement, il y a eu ce drame et au moins une vingtaine d’entre eux a perdu la vie et il y a certains qui sont encore à l’hôpital », a déclaré le Président TOUADERA à l’issue de sa visite, témoignant de son profond attachement à la jeunesse centrafricaine.

Conscient de la douleur que traverse le pays, le Président de la République a tenu à saluer l’action rapide et déterminée du Gouvernement, du personnel soignant et des Forces de Défense et de Sécurité, qui ont permis de prendre en charge les blessés et de sécuriser les lieux. Des instructions fermes ont été données pour que toutes les victimes reçoivent les soins appropriés, y compris l’évacuation des cas nécessitant une prise en charge spécifique.

Dans un esprit de solidarité nationale, le Chef de l’État a également évoqué les mesures prévues pour accompagner les familles endeuillées « Pour des questions de dignité, le Gouvernement a jugé que chaque famille endeuillée ait la possibilité d’organiser les obsèques avec le soutien du Gouvernement », a-t-il souligné.

Fidèle à son engagement d’écoute et de proximité, le Président TOUADERA a annoncé qu’il rencontrera prochainement les familles des victimes afin d’échanger personnellement avec elles et partager leur peine. Enfin, des dispositions ont été demandées au Ministère de l’Éducation Nationale pour permettre aux élèves blessés, dès qu’ils le pourront, de reprendre leurs examens et poursuivre leur parcours scolaire.

Par ce geste fort et empreint d’humanité, le Président TOUADERA rappelle une fois encore sa vision d’une Centrafrique unie, solidaire et résolument tournée vers l’avenir, où la jeunesse demeure une priorité absolue.