Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 1er juillet 2025 –(Ndjoni Sango) : À partir de l’élaboration d’un Plan national de prévention de l’incitation à la haine et la violence en 2018, par la participation de tous les acteurs, le Haut Conseil de la Communication (HCC) continue de plaider auprès de ses bailleurs pour bénéficier des financements en faveur de la lutte contre la désinformation en République Centrafricaine.
En effet, le fondement de la société centrafricaine a été ébranlé par des crises récurrentes occasionnant des discours de haine et, de nombreux faits de vengeance par le biais des médias impactant la promotion de la défense de la protection des droits humains.
Cette guerre d’information observée sur les réseaux sociaux oppose les acteurs internes et externes du pays. Cela nécessite une lutte sans faille contre la désinformation pour protéger et faciliter l’accession de la population à une information fiable pendant les élections qui arrivent.
Dans cet élan, à l’orée des échéances électorales en 2025, le HCC prend son engagement comme l’autorité de régulation des médias en compagnie de ses partenaires comme l’Institut Electoral pour une Démocratie en Afrique (EISA).
L’objectif est d’accompagner les médias à s’investir dans la lutte contre la désinformation afin de contribuer à la gouvernance démocratique et la préservation de la paix non seulement dans la capitale Bangui mais dans le pays tout entier.
II convient de signaler que du 28 juin au 5 juillet, le HCC avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va renforcer ses actions de lutte contre la désinformation et les discours à travers l’élaboration et la validation par les parties prenantes d’une approche méthodologique et organisationnelle de lutte contre la désinformation.