Sahara marocain: le Portugal apporte un soutien clair au plan d’autonomie du Maroc

0
41
Maroc-Portugal

Par Erick NGABA

Bangui 24 juillet 2025—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI, la République portugaise a exprimé, mardi à Lisbonne, son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme étant « la base la plus sérieuse, crédible et constructive » pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.

C’est une déclaration conjointe historique sur ce dossier. Cette position officielle a été consignée dans une déclaration conjointe adoptée à l’issue de la rencontre entre Nasser Bourita, ministre marocain des affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Paulo Rangel, ministre d’État et des Affaires étrangères de la République portugaise.

Dans ce document, Lisbonne souligne l’importance stratégique de la question du Sahara pour le Maroc et salue les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume dans le cadre des Nations Unies afin d’aboutir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable.

Ce soutien constitue un appui conforme aux résolutions onusiennes. Les deux ministres ont réaffirmé leur appui à la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle insiste sur le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une issue politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

Cet élan de solidarité donne un signal fort pour la communauté internationale. Car, à travers cette position, le Portugal illustre son adhésion au consensus international grandissant autour du Plan d’autonomie marocain.

Cette déclaration s’inscrit pleinement dans la dynamique internationale renforcée sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, confirmant une fois de plus la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud.

Cet appui portugais représente donc une étape supplémentaire dans la consolidation des relations bilatérales et dans le soutien international au projet marocain d’autonomie.