Par Erick NGABA
Bangui 4 août 2025 – (Ndjoni Sango) : En cette Fête du Trône 2025, marquant le 26e anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au trône, le souverain chérifien a réaffirmé son attachement aux valeurs de justice, de clémence et de solidarité à travers une vaste opération de grâce royale touchant 19.673 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.
Cette mesure, rendue publique par un communiqué du ministère de la Justice, traduit une fois de plus la Haute Sollicitude Royale à l’égard des citoyens, y compris ceux en conflit avec la loi, et s’inscrit dans une dynamique de réhabilitation et de réinsertion sociale.
Une tradition royale de miséricorde
Dans le détail, 2.415 personnes ont bénéficié de la grâce royale dans le cadre habituel de cette célébration nationale. Parmi elles, 2.239 sont en détention, dont 16 personnes ont obtenu la grâce sur le reliquat de leur peine; 2.218 ont vu leur peine d’emprisonnement réduite; 5 détenus ont bénéficié de la commutation de leur peine à perpétuité en peine à temps.
A cela s’ajoutent 176 bénéficiaires en liberté, dont 40 ont vu leur peine d’emprisonnement ou son reliquat levé ; 12 ont obtenu la grâce avec maintien de l’amende ; 111 ont été graciés de leur peine d’amende ; 12 ont vu leurs peines d’emprisonnement et d’amende levées ; 1 personne a obtenu la grâce sur la peine d’amende et le reliquat d’emprisonnement.
Une opération exceptionnelle à portée humaniste
Fait marquant de cette année : à titre exceptionnel, le Roi a élargi le champ de la grâce royale à 17.258 condamnés, choisis selon des critères stricts, dans une initiative à forte dimension humanitaire et sociale. Cette mesure inédite reflète l’esprit de clémence et de réinsertion prôné par le Souverain.
Parmi eux, 17.121 détenus ont bénéficié de la grâce sur le reliquat de leur peine privative de liberté et/ou amende; 114 détenus ont vu leur peine perpétuelle commuée en peine à temps ; 23 détenus condamnés à mort ont vu leur peine commuée en réclusion à perpétuité.
Un acte de souveraineté empreint de responsabilité
Avec ce geste fort, le Roi Mohammed VI réaffirme son engagement en faveur d’un système judiciaire équilibré, soucieux des droits humains et de la réinsertion des personnes condamnées. Ce sont près de 20.000 familles marocaines qui bénéficieront ainsi d’un nouvel élan d’espoir et de réconciliation à l’occasion de cette fête nationale.
Cette grâce royale illustre une fois de plus la volonté du Souverain de concilier fermeté judiciaire et humanisme monarchique, dans un esprit de justice réparatrice et de cohésion nationale.
La fête de Trône de cette année est l’une des plus marquantes dans l’histoire du Maroc en matière de Grace royale, du fait que la clémence et de la magnanimité royale à l’égard des détenus et leur famille ait été marqué à cette l’occasion, par l’octroi d’une grâce exceptionnelle à ces 17.258 condamnés.
De surcroit, la Grâce Royale de cette année se distingue par son ampleur, sa portée symbolique et son humanisme. Elle traduit ainsi la haute sollicitude royale à l’égard de tous ceux et celles qui se trouvent dans des situations difficiles ou grande vulnérabilité, dont des malades, des personnes âgées entre autres.
Par ailleurs, la grâce royale ambitionne à atténuer les méfaits de la surpopulation carcérale, améliorer et humaniser les conditions de vie dans les prisons, assurer la sécurité au sein des établissements pénitentiaires, veiller sur la santé des détenus et au respect de leurs droits et devoirs, et de parvenir à la réinsertion sociale de ces détenus.