Par Erick NGABA
Bangui 4 août 2025 –(Ndjoni Sango) : À l’occasion de la Fête du Trône, le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, a adressé un message de félicitations au Roi Mohammed VI, dans lequel il réitère avec force le soutien de Washington à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Il qualifie par ailleurs la Proposition d’Autonomie du Royaume comme la seule voie crédible pour un règlement durable de ce différend régional.
«Les États-Unis d’Amérique reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et soutiennent la Proposition d’Autonomie marocaine, sérieuse, crédible et réaliste, comme seule base pour un règlement juste et durable », a souligné Donald Trump dans son message au Souverain marocain.
Soutien constant de Washington
Ce message confirme la continuité de la position américaine, initiée durant le mandat de Donald Trump en 2020, qui avait marqué une étape diplomatique majeure dans ce dossier. Le soutien américain à l’autonomie marocaine se veut un signal fort à la communauté internationale, appelant à une solution réaliste fondée sur le compromis.
Coopération stratégique Maroc–États-Unis
Dans cette lettre, le président américain a également salué la solidité des relations bilatérales, mettant en avant les priorités partagées en matière de paix régionale, de lutte contre le terrorisme et de coopération économique. Il a rappelé le rôle central du Maroc dans les Accords d’Abraham, qui favorisent un climat de stabilité et de dialogue au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
« Ensemble, nous œuvrons à faire avancer nos priorités communes en faveur de la paix et de la sécurité dans la région[…] en élargissant le champ de la coopération commerciale qui profite à la fois aux Américains et aux Marocains », a précisé Trump.
Un partenariat d’avenir
Le président américain a conclu en exprimant sa volonté de renforcer encore davantage la coopération entre les deux pays, notamment dans la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la paix régionales.