Par Erick NGABA
Bangui 11 août 2025 – (Ndjoni Sango) : L’Hémicycle de l’Assemblée nationale a vibré ce lundi au rythme de la célébration de l’excellence scolaire à l’occasion de la 3e édition du Prix Femme Centrafricaine Dévouée et Déterminée (FECADD) de l’Excellence 2024-2025. Placée sous le haut patronage du couple présidentiel, Faustin Archange et Tina Touadéra, la cérémonie a rassemblé l’élite politique, éducative et diplomatique du pays.
C’est une cérémonie prestigieuse et symbolique. Aux côtés du Président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et des membres du gouvernement, étaient présents les présidents des institutions, les représentants des fondations Brigitte et Tina Touadéra, ainsi que des diplomates accrédités.
La rencontre s’est ouverte par la projection d’un court métrage retraçant l’historique du prix, avant l’allocution de bienvenue de la responsable adjointe de l’organisation et la présentation du bureau.
Dans son intervention, la présidente de la FECADD, Nelly Guerendo, a exhorté les élèves à rester concentrés sur leurs objectifs scolaires, à se prémunir contre les dérives des réseaux sociaux et à persévérer dans leurs efforts. Elle a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir l’éducation et à promouvoir la réussite.
Ce sont en tout 75 lauréats distingués. Plus de 75 élèves issus des établissements publics et privés de Bangui ont été récompensés, parmi lesquels les lycées La Renaissance, Barthélémy Boganda, Fatima, Bimbo, Marie Jeanne Caron, Saint Charles, Gobongo, Miskine, le Lycée Technique, le Lycée d’État des Rapides, le Lycée Professionnel Féminin et le Centre d’Alphabétisation des Sourds-muets.
Le prix FECADD d’Excellence 2024-2025 est revenu à Carel Soignet du Lycée La Renaissance, première au classement général, qui a reçu son trophée des mains du Président Touadéra.
L’éducation parait aujourd’hui comme um pilier de la République. Car, dans un discours empreint de solennité, le chef de l’État a souligné que « l’éducation ne saurait être perçue comme une simple étape dans la vie de nos enfants. Elle est plutôt l’âme même de la République. C’est dans la salle de classe que naissent les bâtisseurs de demain, les esprits éclairés qui porteront notre pays sur les sentiers du progrès, de la paix et de la dignité retrouvée ».
La Première Dame, Tina Marguerite Touadéra, marraine de cette 3e promotion, a également encouragé les lauréats à faire de l’excellence un moteur dans leur parcours de vie, symbolisant ainsi le renouvellement du pacte de confiance entre la jeunesse et les plus hautes autorités du pays.