RCA: le chef du village Ngombé alerte sur la déperdition scolaire causée par les activités minières

0
35
Lucien Ngombé, chef du village Ngombé à Bossangoa @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 18 août 2025—(Ndjoni Sango): Les travaux champêtres, la chasse, la pêche et l’orpaillage sont des principales activités quotidiennes menées par les populations de Bossangoa dans l’Ouham. Cependant, l’orpaillage est beaucoup plus pratiqué par des enfants qui abandonnent si tôt les études au détriment des chantiers miniers.

Eu égard à cela, Lucien Ngombé, chef du village Ngombé à Bossangoa, appelle les autorités à réglementer les activités minières afin d’éviter la déperdition scolaire des enfants. Car, trop souvent, ce sont des jeunes qui se lancent dans cette pratique afin de se faire des sous.

La ville de Bossangoa est l’une des préfectures où ces activités minières se pratiquent. C’est le cas du village Ngombé où plusieurs jeunes dont l’âge varie de 12 ans et plus abandonnent le chemin de l’école au détriment des chantiers d’or.

C’est ce que déplorent certains parents des enfants qui appellent par la même occasion, les autorités centrafricaines à prendre des mesures restrictives visant à réglementer les activités minières dans ces localités.

« Jadis, à l’époque du Président Jean Bedel Bokassa, nous avons assisté à la répression des policiers sur les sites où les activités d’orpaillage se pratiquent. Ceci parce que les enfants ont abandonné les classes pour des activités minières. Cela a permis à bon nombre des centrafricains de devenir des hautes personnalités aujourd’hui. Et c’est ce que nous demandons aujourd’hui au Président de la République Faustin Archange Touadera, car beaucoup d’enfants de Bossangoa notamment du village Ngombé abandonnent dès le bas âge, le chemin de l’école pour se rendre sur les sites miniers », ont fait savoir certains parents parmi lesquels, Lucien Ngombé, chef du village Ngombé à Bossangoa.

Le chef du village Ngombo, de marteler que, malgré les conseils qui leur sont prodigués, les derniers font « sourdes oreilles ».

« Nous demandons de vives voix aux autorités de réglementer les activités minières tout en envoyant des forces de sécurité sur les différents sites afin de mettre la pression sur ces jeunes enfants à pouvoir regagner le chemin de l’école », a-t-il lancé.

Cet appel des parents d’enfants de Bossangoa à l’endroit des autorités centrafricaines intervient après que plusieurs jeunes se sont lancés dans les activités de la recherche des ressources minières. Et que bon nombre sont déscolarisés.

La réglementation des activités d’orpaillage sur les différents sites est indispensable pour l’avenir éducatif des enfants.