Par Juste MBANGO
Bangui 25 août 2025–(Ndjoni Sango): En mission de sensibilisation dans les préfectures de la Nana-Gribizi et de la Kémo, les responsables de la Coordination des Organisations Syndicales pour la Consolidation des Acquis Sociaux (COSCAS) ont rencontré ce week-end les travailleurs de Sibut.
Cette importante réunion de sensibilisation, qui a regroupé les représentants des centrales syndicales locales, avait pour objectif d’inviter les travailleurs à préserver les acquis sociaux obtenus grâce aux efforts du Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra.
Les leaders syndicaux ont mis en garde contre les « chants de sirène » et les appels électoralistes illusoires de certains hommes politiques qui, selon eux, ne défendent pas les véritables intérêts des travailleurs centrafricains.
Ils ont rappelé que le Chef de l’État est avant tout un homme de dialogue social, ouvert aux revendications syndicales et engagé dans des réformes concrètes pour améliorer les conditions de vie des travailleurs.
Depuis son accession au pouvoir, le Président Touadéra a non seulement assuré le paiement régulier des salaires, mais il a également œuvré à l’intégration de milliers de jeunes dans la fonction publique, renforçant ainsi les capacités de l’administration publique nationale.
« Nous avons eu des échanges constructifs sur nos conditions de travail. Nous sommes conscientes des efforts fournis par le Président Touadéra et nous l’exhortons à continuer dans ce sens. Il peut compter sur notre soutien car nous sommes tous derrière lui », a témoigné la Directrice régionale de l’environnement de la Kémo, qui a salué cette initiative.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région des Kagas, qui a exhorté les travailleurs à se mettre résolument au travail pour contribuer au développement local.
À travers cette tournée, la COSCAS entend renforcer la solidarité syndicale et consolider le partenariat social avec les autorités en faveur des travailleurs centrafricains.