Par Juste MBANGO
Bangui 26 août 2025–Ndjoni Sango): « Les miracles doivent être faits par vos propres mains. Si l’âme d’un homme aspire à un miracle, faites-le pour lui. Il aura une nouvelle âme et vous en aurez une nouvelle. »
C’est par ces mots inspirants qu’a débuté la représentation théâtrale organisée par la Maison Russe à Bangui pour célébrer le 145e anniversaire de la naissance de l’écrivain Alexandre Grin.
Le théâtre de la Maison Russe a présenté une nouvelle adaptation de son œuvre emblématique « Les voiles écarlates », une histoire sur la fidélité à un rêve et la force de l’amour capable de transformer la vie. La pièce a captivé un jeune public attentif, ému par cette ode au rêve et à l’espoir.
Particularité de l’événement : tous les rôles ont été interprétés par les élèves de la Maison Russe, qui ont démontré un haut niveau artistique et un jeu scénique communicatif.
À la fin du spectacle, les acteurs ont invité les spectateurs à partager leurs propres rêves, déclenchant une véritable vague d’émotions et d’enthousiasme dans la salle.
« Je sais que tout le monde a des rêves… On ne peut pas faire autrement », a confié l’un des jeunes comédiens à l’issue de la représentation.