
Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 10 septembre 2025—(Ndjoni Sango) : C’est dans le cadre d’un atelier de formation en cascade des Enseignants sur l’environnement d’apprentissage sûr et la santé mentale, qu’a pris fin ce jour 10 septembre 2025 au Lycée Barthélemy Boganda de Bangui. Une organisation de l’UNESCO à travers le Ministère de l’Education Nationale.
C’est un plus 1 pour les enseignants qui ont pu participer à cet atelier de formation, car la santé mental est la base de l’éducation d’un élève soit d’un enfant, en ce sens que la République Centrafricaine avait fait face à des crises après des décennies. Il est afin aux Enseignants d’apprendre la santé mentale pour bien enseigné les élèves puisqu’il sera bientôt la rentrée.
«C’est vraiment une satisfaction pour moi d’être participante à l’atelier de formation en cascade sur la l’apprentissage sûr et la santé mentale. Lors de cet atelier différents thèmes ont été débattus entre autre, la pédagogie transformationnelle, situation d’urgence et bien d’autres. C’est vraiment un atelier avantageux pour nous enseignants parce que ça va nous aider à comprendre les enfants en situation difficile je veux dire les handicapes, les malades et aussi à les aider avec un apprentissage sûr et sécurisé » a expliqué l’une des participantes, Séverine Gagoula
Pour Fréjus SANA-NDJOUENDA Professeur de math-physique « Cette formation nous a beaucoup aidé, moi personnellement je remercie le Gouvernement ainsi que les partenaire qui ont eu cette initiative, parce qu’il y des choses moi en tant qu‘enseignant je ne savais pas, je ne tenais pas ça en compte et aujourd’hui grâce à cet atelier, je pense que tous les enseignants qui ont participé à cette formation vont mettre ça en application et nous allons observer des changements de notre société, parce que les réalités de notre pays nous prouve que dans certaine situation il faut tenir en compte les circonstances l’environnement, les problèmes de santé mentale » a-t-il-mentionné
En effet, cet atelier permet aux Enseignants comment éduquer ou encore calmer un enfant dans des conditions qui touches la Santé mentale, par exemple de la tragédie du lycée Barthélemy Boganda de Bangui qui s’est produit le jour de l’examen du baccalauréat certain mercredi 25 juin 2025. Cela permettra de moraliser ses élèves qui sont encore vie aujourd’hui.