Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 8 septembre 2025 – (Ndjoni Sango) : Motivé par l’entrepreneuriat pour faire preuve d’indépendance en vue de créer des emplois pour les jeunes dans l’objectif de réduire le taux de chômage et assister la population, le coordonnateur de l’ONG la Miséricorde (LAMISOC) réitère son engagement pour faire avancer son pays en créant son centre de santé pour soutenir la population. Ces propos ont été tenus lors d’une visite guidée le samedi 6 septembre 2025 au sein dudit centre situé à NGONGONON 5 dans le 8e arrondissement de Bangui.
En effet, de nombreux jeunes estiment toujours travailler dans les bureaux après les études un avis qui n’est pas partagé par le coordonnateur de l’ONG LAMISOC, Benoît Navoro Gueyaboke, souhaitant mettre sa connaissance au service de son pays.
« Etant le fils du pays, on ne peut aller à l’école et puis penser seulement travailler dans la fonction publique. Pour faire avancer le pays, chaque Centrafricain quand tu es jeune, quand tu pars à l’école à la fin il faut faire quelque chose pour soutenir le gouvernement, pour soutenir ton pays. J’ai été à l’école, j’ai fini à l’Université de Bangui et, je pense maintenant de créer une association et ça devient maintenant une ONG aujourd’hui que vous êtes maintenant ici dans le premier centre de santé qui est aussi l’une de cette branche de cette ONG et c’est la première chance et le second c’est au niveau du marché combattant. Et ce qui m’a motivé vous connaissez bien l’histoire de ce pays, je voudrai moi-même porté garant de faire avancer mon pays, de créer cette ONG et commencer par le centre de santé pour soutenir la population centrafricaine, soutenir aussi le gouvernement, soutenir aussi le personnel nombreux de santé et ça diminue le chômage dans notre pays », a-t-il martelé
Selon lui, la gratuité est le maître mot du fonctionnement du centre de santé Saint Benoît
« Notre travail clé maintenant c’est la gratuité qu’on fait ici niveau des soins de santé. On fait La gratuité pour les femmes enceintes, la consultation c’est gratuite, les examens prénatals gratuits, les soins c’est-à-dire du premier mois jusqu’à 9 mois à l’accouchement c’est gratuits et on donne aussi les moustiquaires parce le Ministère nous a disposé des moustiquaires qu’on donne aux femmes enceintes. On prend en charge le 3e âge à partir de 60 ans, des consultations gratuites, des traitements gratuits, on les accompagne avec les vivres. Entre temps on les accompagne avec des vivres, ces derniers temps nous avons des soucis on n’a pas les moyens pour payer ces vivres-là et ça a été suspendu et ça fait aussi un souci pour nous. Et aussi on fait la gratuité chez les enfants de 0 à 5 ans parce que dans d’autres foyers quand vous arrivez, un papa qui ont 12 ou 13 enfants. Et ceux qui sont encore adolescents ont des problèmes de santé on pense mieux soutenir les foyers dont les enfants de 0 à 5ans. On fait le dépistage de palu on donne aussi le traitement de palu et on donne les antiparasitaire à ces enfants-là », a-t-il ajouté
Pour Aimé Simplice Yangana, médecin-chef du centre de santé Saint Benoît, les cas récurrents traités au sien de son service c’est le paludisme, la typhoïde et à cela s’ajoutent des cas d’accident de circulation moins graves.
II convient de signaler que depuis 2016 jusqu’au jour d’aujourd’hui le Centre de Santé Saint Benoît plaide auprès des partenaires pour bénéficier de leur soutien pour son fonctionnement hormis la dotation du ministère de la Santé et de la Population avec un réfrigérateur, les panneaux solaires en vue de rendre permanent les vaccins de palu pour la population.
II a par ailleurs lancé un vibrant appel aux jeunes élèves, étudiants voire même ceux qui sont en instance d’intégration de se souder la main dans la main pour le relèvement de la RCA.