RCA: comment peut-on lutter contre divers fléaux tels que la corruption, la discrimination, le racisme, le sexisme

0
27
Vue partielle de Bangui la capitale centrafricaine

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 11 septembre 2025—(Ndjoni Sango) : Tous ces fléaux sont des choses qui n’en manquent pas dans une nation. Alors pour protéger les populations vulnérables, assurer le respect des droits humains, maintenir la confiance dans les institutions et garantir la durabilité de la planète pour les générations futures, il faut lutter contre tous ces fléaux.

D’abord la discrimination et racisme, ces phénomènes sont une violation des droits de l’homme qui nuit particulièrement aux groupes ciblés et peut se retrouver dans l’éducation, le travail et l’accès aux services, nécessitant des lois et une sensibilisation pour assurer l’égalité et le respect de tous.

Cependant la corruption quant à elle, elle appauvrit les plus vulnérables, augmente le cout des services essentiels, mine la confiance des citoyens envers les gouvernements et peut être une source de conflits et de fragilité sociale.

Alors comment lutter ? Les actions institutionnelles et politiques, mettre en place des lois des politiques claires, des plans d’action nationaux, et des voies de recours efficace pour les victimes.

Mettre en œuvre des plans d’actions nationaux et régionaux qui soient cohérent, suivent les normes universelles de droits humains et définissent des moyens concrets pour leur application.

Du côté de l’éducation et sensibilisation, informer et éduquer les citoyens, former les agents publics et promouvoir la citoyenneté et le respect des droits de l’homme. Promouvoir une éducation civique qui favorise le respect de l’autre, la compréhension des mécanismes de la discrimination et du racisme, en faisant la diffusion des valeurs de démocraties.

Faisant des actions de terrain, tester les discriminations, mener des actions de recherche et de collecte de données et poursuivre les acteurs d’actes racistes. Les entreprises et organisation doivent adopter des stratégies de lutte contre la discrimination qui soient engagées à tous les niveaux et sur le long terme, en modifiant les structures et les pratiques de travail et en améliorant les procédures d’accès aux droits.

La lutte contre tous ces fléaux nécessite une approche multifacette et à long terme, impliquant des politiques publics coordonnée, des actions structurelles dans les organisations, une éducation civique axée sur les droits humains et l’égalité, ainsi qu’une sensibilisation accrue et un suivi des indicateurs sociaux et judiciaires pour évaluer les progrès.

L’objectif est de transformer les pratiques et les structure sociales qui génèrent ces phénomènes, en renforçant le respect des normes universelles de droits humains et en assurant la participation de tous à une société plus juste.