RCA: première édition d’une semaine nationale de la paix organisée par la FECAPAS

0
27
Semaine nationale de la paix @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 20 septembre 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de célébrer la journée internationale de la paix prévue le 21 septembre, l’association des femmes courageuses en action pour la paix et la sécurité en partenariat avec la FAFECA et le ministère de la promotion du genre, organise la première édition de la semaine nationale de la paix.

Le lancement officiel a eu lieu le samedi 20 septembre à travers une marche pacifique sportive regroupant plusieurs femmes militaires, gendarmes, douanières, policières et civiles à Bangui.

Chaque année, le monde célèbre le 21 septembre, la journée internationale de la paix. Ceci, pour consolider la paix à travers diverses activités visant la cohésion sociale.

Pour cette année 2025, cette journée est commémorée à travers le lancement de la première édition de la semaine nationale de la paix sur le thème : « La construction de la paix durable est une responsabilité collective ».

Une occasion pour Manuella Géraldine Sangone Kobambé, présidente de la FECAPAS de préciser l’objectif de la mise en place de cette semaine nationale de la paix et les principales activités y relatives.

«Cette marche est organisée à l’occasion de la semaine nationale de la paix que notre association a mis en place pour célébrer la journée internationale de la paix qui se fait chaque 21 septembre. C’est dans ce cadre que nous avons organisé la semaine nationale la paix avec le lancement par une marche sportive. Car le sport est un langage de cohésion sociale et d’inclusion qui est parlé universellement et un instrument de construction de pont entre les communautés. Cela s’explique par la présence des femmes militaires, les civiles, les jeunes et moins-jeunes afin de dire qu’ensemble, nous pouvons former une équipe pour faire la paix et la construire de manière durable dans notre pays. Pour cette semaine nationale de la paix, nous allons organiser plusieurs activités de sensibilisation, de formation et de prière afin de toucher et d’informer nos concitoyens sur l’importance de la consolidation de la paix dans notre pays la RCA », a-t-elle signifié.

Il faut rappeler que plusieurs activités sont prévues pour cette première édition de la semaine nationale de la paix qui se déroule du 20 au 24 septembre à savoir : une marche sportive, un carnaval de la paix, un séminaire universitaire, une table-ronde sur la paix et une grande prière.