Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 29 septembre 2025 –(Ndjoni Sango): Le président Faustin Archange Touadera depuis son arrivée à la magistrature suprême de l’Etat, s’inscrire dans une dynamique de développement qui se renforce par la construction des forages dans les 10 arrondissements de Bangui. Ainsi, 100 forages de plus facilitent l’accès à l’eau potable, une volonté constante du président de la République.
En effet, le gouvernement dans sa stratégie potentielle des réformes en cours, explore les voies et moyens dans l’intérêt de la population en lui offrant de l’eau potable. Une dynamique qui met en lumière les ambitions patriotiques du président de la République pour le peuple centrafricain.
Avec 100 forages le gouvernement poursuit sa politique de faciliter l’accès aux services sociaux de base et le président de la République réaffirme sa détermination pour le désenclavement de certains secteurs de difficiles accès à l’eau potable et les services sociaux de base notamment l’électricité et les infrastructures de base.
II convient de mentionner que le gouvernement est déterminé pour le relèvement socioéconomique du pays à travers le Plan National de Développement(PND) 2024-2028 ou aucun secteur ne semble être oublié en vue d’offrir de meilleures conditions de vie au peuple centrafricain.
A travers ces projets de construction des forages le gouvernement attend lutter contre la pénurie d’eau pendant la saison dèche et préserver la santé de la population contre certaines maladies d’origine hydrique.
Pour rappelle le vendredi 26 septembre 2025 le gouvernement a remis officiellement sept (7) forages à la population des quartiers Cité Landja 1 et 2, Cité Mangapou 1et 2 ; le quartier Wala 1 et le Complexe Scolaire Moderne Race Bénie dans le 9e arrondissement de Bangui.
Une situation qui approuve à suffisance la volonté du gouvernement à travailler pour relever les défis du développement afin de réduire la souffrance de la population dans la recherche d’eau tant à Bangui que dans les villes des provinces.