Par Marly Pala
Bangui 1er octobre 2025—(Ndjoni Sango). Le secteur éducatif centrafricain s’agrandit progressivement avec la construction de l’école St Joseph Global School par la Congrégation DMI-MMI. Pour cette fois, c’est une innovation avec l’enseignement général de l’anglais depuis la maternelle jusqu’en terminale.
L’inauguration a eu lieu le lundi 1er octobre à Kpalongo en présence du Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, du représentant du ministre d’Etat à l’éducation et plusieurs personnalités locales et ecclésiastiques venues pour la circonstance.
Œuvrées depuis 2017 en République centrafricaine, les sociétés apostoliques des Filles de Marie Immaculée (DMI) et des Missionnaires de Marie Immaculée (MMI), travaillent dans plusieurs domaines caritatifs.
Pour favoriser l’apprentissage de l’anglais depuis le bas âge jusqu’au niveau supérieur dans plusieurs domaines éducatifs, ces sociétés apostoliques ont procédé à la construction d’une école nommée St Joseph Global School English Medium à Kpalongo sur la route de Mbaïki.
Une occasion pour le fondateur des DMI, MMI et AMI Révérend Docteur J.E Arul Raj à travers un mail, de rappeler l’importance de la présence des sociétés apostoliques en République centrafricaine en ces termes:
« Les sociétés apostoliques DMI et MMI sont profondément reconnaissantes envers son Eminence le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga de nous avoir accueillis il y a quelques années dans l’archidiocèse avec un cœur ouvert et des bras largement étendus. Nous sommes ici avant tout pour répandre les valeurs du Royaume paix, joie et harmonie dans ce pays et pour favoriser le rapprochement de toutes les factions et tribus en une seule famille, celle des enfants de Dieu le Père. Aujourd’hui, ici même à Bangui, commence une nouvelle aventure, le lancement de la première école anglophone du pays St Joseph Global School. Cette école sera un lieu où les jeunes esprits seront formés, où les talents seront découverts, les rêves éveillés, la connaissance transmise, la science enseignée et la langue pratiquée. , car la langue n’est seulement pas des mots, mais une force de cohésion qui relie les cultures, ouvre des opportunités, donne de la puissance au pays et rassemble les différentes races et communautés. Puisse cette école former des jeunes esprits, rapprocher les cultures et devenir un phare pour l’avenir lumineux du peuple de la RCA », a fait savoir la sœur Lalitha, supérieure des DMI.
Une occasion pour le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga de rappeler l’importance de l’implantation d’une école anglophone dans un pays et de remercier les initiateurs.
«Ces sœurs sont arrivées et ont travaillé auprès des femmes centrafricaines qui parviennent à s’auto suffire. Et aujourd’hui vient un départ à travers Global School, une école ouverte qui va donner un enseignement aux enfants depuis la maternelle jusqu’en terminale en anglais. Car aujourd’hui de par le monde, l’anglais est le plus parlé et c’est important que nos enfants aussi soient à la page. Je crois que nous avons là, une richesse que le Seigneur nous donne. Nous avons besoin des valeurs intègres et j’ose espérer que ces enfants qui vont sortir ici auront ces valeurs cardinales et puissent se vanter en disant, j’ai été bien formé à St Joseph Global School sans avoir acheté le diplôme », a affirmé le Cardinal.
Il faut signaler que cette nouvelle école anglophone construite par les sociétés apostoliques DMI, MMI, AMI, comprend la maternelle, le primaire et le secondaire et compte aussi des bureaux administratifs parmi lesquels la salle d’informatique.