Par Marly Pala
Bangui 18 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Après les centres commerciaux de Pétévo et du Combattant, celui de central au centre-ville de Bangui entre lice pour la réhabilitation. L’annonce est faite ce samedi 18 octobre par la directrice de la société SCI Logements Centrafrique, Sandrine Mandane, après un entretien avec les occupants du marché central.
Bangui est la capitale de la République centrafricaine et est comme la vitrine de ce pays. Pour cela, elle doit être entretenue pour avoir un beau paysage pour tous ceux qui y entrent. Et les centres commerciaux sont des lieux stratégiques qui donnent un reflet dans un pays.
C’est dans ce sens que des mécanismes de réhabilitation des centres commerciaux sont mis en place pour les remettre en normes.
Selon Sandrine Mandane, directrice de la société SCI Logements Centrafrique, cette première descente vise à repérer et prendre les métrées dudit marché avant le prochain lancement des travaux.
« Nous sommes aujourd’hui au marché central, c’est pour explorer le terrain et prendre les métrées du marché par rapport à la réhabilitation. Tout début n’est pas facile puisque avec des discussions serrées avec les commerçants depuis Pétévo et Combattant et par la suite, nous avons pu trouver des terrains d’entente. C’est le même cas ce matin pour le marché central. Donc après cette descente, il y aura des réunions avec les Koli et Wali Gara, la mairie, le ministère de tutelle, en un mot, il y a encore un chemin à faire pour la réhabilitation effective dudit marché », a-t-elle expliqué.
Ce mécanisme de réhabilitation des centres commerciaux, il faut le rappeler, est important pour le bien être des individus. Car, cela évite le phénomène de l’occupation anarchique des espaces publics, de l’insalubrité grandissante que font face ces marchés, mais aussi il permet de présenter l’image du pays de manière positive devant les expatriés.