RCA: la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une journée du refus de la misère

0
7
Une vue d'oiseau de la ville de Bangui

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 17 octobre 2025— (Ndjoni Sango) : Le 17 octobre marque la journée internationale de la pauvreté dans le monde entier, reconnue officiellement par les Nations Unies depuis 1992. Cette journée vise à attirer l’attention sur la pauvreté et l’exclusion sociale.

L’objectif est de donner la parole au démunis, sur les conditions indignes qu’ils vivent, leurs résistances quotidiennes et aspiration et constitue un point d’appui pour une lutte de fond, contre la misère toute l’année.

Evidemment la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, est une journée de rassemblement, où l’on place les plus démunis au premier plan et c’est une journée également l’on s’engage à nouveau à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Les personnes en situation de pauvreté sont au cœur de chaque commémoration du 17 octobre et à l’origine du choix du thème au niveau mondial. La commémoration de l’année 2025 sera axée sur le respect et le soutien approprié aux familles.

Cependant, il faut mieux comprendre pourquoi la pauvreté persiste et pourquoi, malgré les efforts déployés par certains parents, leurs enfants continuent de connaitre les mêmes privations. Alors il vaut  mieux comprendre la réalité de la pauvreté telle qu’elle est vécue par les personnes concernées afin de leur apporter de soutien approprié.

Il faut dire que, des répliques de la dalle commémorative ont été installées dans de nombreux lieux symboliques tels que bureaux des Nations Unies à New York et à Genève de l’Union européenne en Belgique.

Depuis, cette journée est commémorée dans le monde entier par un nombre croissant de personnes, d’organisations publiques et de la société civile.