RCA: l’équipe Renouveau du basketball centrafricain présente son bureau et son plan d’action

0
4
Equipe Renouveau du basketball centrafricain @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 8 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Les assemblées générales ordinaire et élective de la fédération centrafricaine de basketball auront lieu les 30 et 31 octobre. A cet effet, la coalition Renouveau du basketball centrafricain présente son équipe et son plan d’action. Ceci, lors d’une rencontre avec les acteurs du basketball et les professionnels de médias, tenue le mercredi 8 octobre dans la salle de conférence de l’Hôtel Kitika à Bangui.

A trois semaines des assises ordinaire et élective de la fédération centrafricaine de basketball, les coalitions pour la course à la présidence et aux différents postes se mettent en ordre de bataille.

Après la présentation de l’équipe du Groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain dirigé par Cyrille Damango comme président, vient le tour du Renouveau du basketball centrafricain avec en tête Anicet Patrick Milabet-Gonofé.

Selon sa profession de foi, Anicet Patrick Milabet-Gonofé affirme que le basketball centrafricain qui est un sport phare traverse des moments difficiles d’où la nécessité de le relever : « Notre discipline phare a traversé des moments difficiles et se trouve à une période charnière. Il est temps de nous unir pour que le basketball centrafricain retrouve son éclat d’antan et redevienne une fierté nationale, un outil efficace d’éducation et de cohésion sociale. C’est animé par cette conviction et fort de mon parcours de sportif, de dirigeant et de bâtisseur que je me porte candidat à la présidence de la fédération centrafricaine de basketball. Mes 8 axes stratégiques sont : la bonne gouvernance et la transparence à travers l’audit annuel et public des finances ; le programme national jeunesse et basket ; la réhabilitation des infrastructures et la construction des terrains ; le développement et la promotion des compétitions féminines ; la mise en place d’un programme basket et paix sur le territoire ; la compétition dynamique à travers la relance du championnat national, la création d’un réseau Diaspora basket RCA et la création d’un fond de développement du basketball. Ceci avec un objectif de 100% de préfectures équipées d’au moins un terrain de basketball, d’un minimum de 500 jeunes formés par an, 30 arbitres et 30 entraîneurs formés selon les normes de la FIBA, des ligues semi professionnelles et opérationnelles et des sélections nationales compétitives pour toutes les catégories », a-t-il énuméré.

Il faut annoncer que le bureau de cette coalition dite renouveau du basketball centrafricain est composé d’Anicet Patrick Milabet-Gonofé, président, de William Mossoa-Guindo, 1er vice-président, de Bobby Kongolo, 2ème vice-président, de Fabrice Renato Balezou Bindy, secrétaire général, de Nina Goffi, secrétaire générale adjointe, de Saint-Hardi Ngatchou, Trésorier général et de Rodrigue Fioboy Waganassem, trésorier général adjoint.