
Par Marly Pala
Bangui 25 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de sensibiliser sur la lutte contre le cancer du sein, l’ONG AVPFA en partenariat la FAFECA, a organisé sous le haut patronage de la Première Dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadera, une marche sportive d’information. La manifestation a eu lieu le samedi 25 octobre sur le terrain de football de l’UCATEX à Bangui.
Le mois d’octobre est dédié chaque année aux manifestations sur la lutte contre le cancer du sein. Un phénomène qui touche de nombreuses personnes femmes mais aussi hommes à travers le monde. Pour cette année en République centrafricaine, plusieurs activités ont été menées dans le but de sensibiliser sur les mesures à prendre pour éviter cette maladie.
C’est dans ce sens que l’association vision positive pour les femmes en Afrique (AVPFA) en partenariat avec la Fédération des femmes entrepreneures de Centrafrique a initié une marche afin de sensibiliser les femmes sur la lutte contre le cancer du sein. Selon Alida Alaou Danioua, représentante de la Première Dame Tina Marguerite Touadera dans cette sensibilisation, cette activité entre dans le cadre de la sensibilisation pour la santé de la femme.
«Nous sommes là pour représenter la Première Dame Tina Touadera qui est la promotrice de la lutte contre le cancer du sein qu’elle a menée depuis plusieurs années. Et si aujourd’hui les femmes se lèvent pour lutter contre cette maladie, il est important qu’on les assiste pour les encourager à aller de l’avant dans la lutte contre ce fléau qui fait rage dans le monde et qui est la cause du décès de plusieurs personnes. Et donc la Première Dame tient vraiment à ce que cette lutte ait un impact positif afin que le fléau du cancer du sein soit éradiqué dans notre pays », a-t-elle affirmé.
Pour Francine Elodie Moussa Ousseïna, présidente de l’AVPFA, cette initiative vise le soutien à toutes les personnes touchées par le cancer du sein.
« Nous avons pu passer des informations et de sensibilisations à travers de différents canaux de communication afin de toucher toutes les personnes mixtes, car le cancer du sein touche en même temps les hommes et les femmes. Nous avons plusieurs thématiques à débattre lors de cette manifestation à savoir comment l’éviter, comment sensibiliser les personnes à aller se faire dépister et également, encourager les personnes touchées à travers des conseils. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à toutes les personnes de se lancer dans cette lutte afin d’éviter l’accroissement du taux de cancer de sein dans notre pays », a-t-elle lancé ;
Cette activité de sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein vient s’ajouter au bon nombre de manifestations faites dans ce sens afin de lutter efficacement contre le cancer du sein en ce mois d’octobre dit rose.







































