Par Marly Pala
Bangui 25 octobre 2025—(Ndjoni Sango). Après la première phase du test lancé sur toute l’étendue du territoire visant le recrutement des agents tablette pour le prochain recensement, l’ICASEES lance la deuxième phase qui est celle de trier de manière définitive, les agents recenseurs pour les différentes aires de dénombrement. Le lancement a eu lieu le samedi 25 octobre dans les différents centres des arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua.
Le 4ème Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) aura lieu cette année 2025 en République centrafricaine. Pour ce fait, l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales a procédé au test de recrutement pour les agents tablette afin d’opérer sur les différentes aires de dénombrement de toute l’étendue du territoire.
Cette deuxième phase de test se déroule également dans le 4ème arrondissement de la ville de Bangui précisément à l’école Notre Dame d’Afrique, où le superviseur en chef Péguy Morgan Denambona explique le but de cette deuxième phase de ce test.
« On avait lancé la première phase de ce test dans tous les arrondissements et sur toute l’étendue du territoire. Et dans le 4ème arrondissement, on avait beaucoup de candidats et on s’est dit pour avoir de bons produits, il faudrait trier dans l’effectif élevé pour pouvoir avoir de bons éléments pour le travail. Et après 1000 dossiers reçus, nous avons soumis les candidats à un test écrit avec des matières du niveau premier cycle à l’issue duquel, nous avons pu sélection 543 personnes. Maintenant parmi ces 543, nous voulons avoir 334 et je rappelle que normalement nous devons prendre seulement 165, car le 4ème arrondissement compte 165 aire de dénombrement donc un agent par AD plus les chefs d’équipe. Mais compte tenu de l’extension et l’augmentation de la population du 4ème arrondissement, il faut augmenter le nombre à 334 pour que chaque aire de dénombrement puisse avoir deux agents au lieu d’un pour que les opérations aillent vite et que nous restions dans le temps. Mais pour les aires de dénombrement où les populations sont moins élevées, nous allons respecter les principes voulus », a-t-il précisé.
Il faut rappeler que ce test est basé sur la culture générale et contrôlé par les contrôleurs internationaux, selon le superviseur. Et donc l’ICASEES n’a aucun contrôle sur les résultats, les candidats connaîtront leurs notes séance tenante dès la fin du test et les meilleurs seront triés pour atteindre le nombre voulu pour le 4èmearrondissement.








































