Par Erick NGABA
Bangui 28 octobre 2025—(Ndjoni Sango) : Le 12 novembre 2025, la capitale centrafricaine deviendra le carrefour de l’inclusion, de l’investissement et de l’innovation financière à l’occasion des Bangui Financial Days (BFD), un forum stratégique pour transformer le paysage financier centrafricain
Sous le thème « Investissement, épargne, innovation, inclusion financière : transformer le potentiel économique et financier de la République centrafricaine », ce forum ambitionne de faire de Bangui un hub financier régional au service d’une croissance plus inclusive et résiliente.
Dans un pays où le taux de bancarisation ne dépasse pas 7 % et où plus de 70 % de la population vit en zones rurales, cette initiative veut offrir des solutions concrètes pour faciliter l’accès aux services bancaires, encourager l’éducation financière et accélérer la digitalisation du secteur financier.
Organisés en collaboration avec l’Association des Professionnels des Établissements de Crédit en Centrafrique (APECCA), les Bangui Financial Days réuniront décideurs publics, régulateurs, banques, fintechs, bailleurs et investisseurs.
Il s’agit de créer des coalitions opérationnelles à fort impact, en phase avec le Plan national de développement et la stratégie nationale de démocratisation de l’accès à l’épargne, au crédit et à l’assurance.
Les jeunes, femmes, agriculteurs et PME seront au cœur des discussions, afin de renforcer leur inclusion économique et leur capacité à contribuer à la croissance nationale.
Le forum accueillera des représentants du Ministère des Finances, du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que des régulateurs régionaux tels que la BEAC et la COBAC.
Côté partenaires techniques et financiers, sont annoncés, notamment la Banque mondiale, le FMI, la Banque africaine de développement, l’Union africaine, le PNUD, l’Union européenne et plusieurs agences bilatérales.
Le secteur privé sera également représenté par les banques commerciales, institutions de microfinance, compagnies d’assurance, opérateurs de mobile money, plateformes fintech et investisseurs d’impact de toute la sous-région.
Les temps forts du programme incluent une cérémonie d’ouverture officielle suivie d’un dialogue de haut niveau sur la feuille de route pour faire de la RCA un hub financier régional; des panels thématiques sur la transformation digitale, l’épargne et l’investissement, ou encore les produits financiers adaptés aux zones rurales ; des master-classes pratiques dédiées à l’accès au crédit, à la digitalisation des PME et aux paiements intra-africains via la ZLECAf et le PAPSS ; un espace d’exposition et de networking B2B, favorisant les partenariats stratégiques ; et enfin, la cérémonie des “BFD Awards”, un dîner de gala célébrant l’excellence et l’innovation financière en Centrafrique.
Avec cette initiative, la République centrafricaine entend passer de l’informalité subie à une économie inclusive, où chaque acteur, public, privé ou communautaire, participe à la transformation économique du pays.
Les Bangui Financial Days 2025 se positionnent ainsi comme un catalyseur de changement, un incubateur d’innovations financières et une plateforme panafricaine pour bâtir une économie plus solidaire et durable.







































