Par Marly Pala
Bangui 24 septembre 2025—(Ndjoni Sango) : Certaines localités de la République centrafricaine font face à une montée constante d’ordures provoquée par le manque d’entretien. Ce malgré l’initiative des actions citoyennes Kwa ti Kodro, mise en place par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Et si chaque centrafricain met en pratique cette initiative pour rendre son environnement propre ?
Un environnement sain et propre garantit la bonne santé de la communauté. A cet effet, il est indispensable que chaque individu issu de telle ou telle communauté, puisse contribuer à l’assainissement de sa localité en l’entretenant ou encore à barrer la route au dépotage anarchique d’ordures.
Certains secteurs de la République centrafricaine en commençant par la capitale Bangui et les villes de provinces sont proie à la montée d’insalubrité. Malgré les activités citoyennes dites Kwa Ti Kodro instaurées par le Président de la République Faustin Archange Touadera, visant à nettoyer les localités une fois dans la semaine, plusieurs secteurs sont encore sous le joug de l’insalubrité.
Ce que déplore Jasmin Ngoulinga, un commerçant qui en profite pour appeler les leaders communautaires à instaurer l’ordre : « Nous avons un bon pays avec de belles villes, mais nous ne savons même pas comment l’entretenir, cependant, nous rêvons tous d’aller vivre ailleurs alors les pays où nous rêvons y aller sont entretenus par leurs habitants. Il ne faut pas forcément avoir des moyens pour rendre son environnement propre, mais il suffit de prendre conscience que si on reste dans l’insalubrité, on risque d’attraper des maladies et à partir de là, on peut faire quelque chose de bien. Mais malheureusement que beaucoup de personnes manquent du sérieux. Je profite de l’occasion pour appeler les autorités locales et les chefs de quartiers qu’il incombe de leurs responsabilités de sensibiliser les populations à rendre leurs environnements respectifs propres afin d’éviter les maladies telles que le paludisme et autres qui sont provoquées par les moustiques », a-t-il lancé.
Cette question intervient après plusieurs constats faits que de nombreux secteurs de la capitale y compris des provinces plongent dans l’insalubrité alors que chaque samedi matin à l’idée de Kwa Ti Kodro, des groupes de personnes en association, désherbent et ramassent les ordures. L’on se demande, que font ces personnes concrètement pour les localités soient toujours insalubres ?










































