Par Marly Pala
Bangui 4 novembre 2025—(Ndjoni Sango). Dans le but de lutter contre le cancer du sein qui sévit en ce moment à travers le monde, le personnel féminin de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) s’est mobilisé le vendredi 31 octobre à travers des conférences-débats pour sensibiliser sur cette maladie. Ce, en présence du directeur général de ladite institution, Bonaventure Benjamin Panzet-Sebas et de plusieurs personnalités médicales.
Comme chaque année le mois d’octobre est dédié à l’opération d’octobre rose, ceci vise à informer le public à travers des campagnes de sensibilisation pour pousser les personnes à se faire dépister.
C’est dans ce sens que le personnel féminin de l’ARCEP s’est également engagé dans cette lutte à travers des campagnes de sensibilisation et de conférence-débat. Selon docteur Flore Alexia Mabingui, gynécologue obstétricienne, le cancer du sein est un problème de santé publique d’où l’importance de sensibiliser sur le dépistage et les modes de prévention.
«Le cancer du sein est un problème de santé publique. Je demande vraiment à la population de ne pas craindre de se faire dépister afin de savoir son état pour être traité à temps que de faire la maladie directement. Nous demandons également aux gens d’avoir des activités physiques régulières dans la vie et une hygiène de santé afin d’essayer de prévenir cette pathologie », a-t-elle précisé.
Pour Flore Tekata, cadre à l’ARCEP, cette initiative prisse par les femmes de l’ARCEP est importante pour leur bien-être.
« Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation et au dépistage contre le cancer du sein et je pense que nous avons pris cette initiative pour permettre premièrement aux femmes de l’ARCEP de connaître les causes et les moyens à éviter pour ne pas rentrer dans ce fléau qui est en train de faire ravage sur des femmes à travers le monde. Donc j’encourage d’autres entités aussi à pouvoir mener d’activités comme nous l’avons fait afin de toucher le plus grand nombre des centrafricains pour lutter efficacement contre cette maladie du cancer de sein qui n’épargne personne que ce soit homme ou femme », a-t-elle affirmé.
Il faut rappeler que cette manifestation pour la sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein menée par le personnel féminin de l’ARCEP avait eu lieu le 31 octobre au siège de l’ARCEP, à la place du défilé et au restaurant Ebony à travers une conférence-débat. Ceci, pour clôturer le mois d’octobre dit octobre-rose.







































