RCA: le FMI renforce le partenariat financier avec le gouvernement

0
6
Le président Faustin Archange Touadéra avec Régis N’Sonde, Administrateur du FMI pour la République centrafricaine.

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 14 novembre 2025 – (Ndjoni Sango) : Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a reçu ce jeudi matin au Palais de la Renaissance à Bangui, une importante délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Régis N’Sonde, Administrateur du FMI pour la République centrafricaine.

Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat financier entre la RCA et l’institution de Bretton Woods. À sa sortie d’audience, Régis N’Sonde a indiqué que les échanges avec le Chef de l’État ont permis de faire un large tour d’horizon des domaines clés de coopération entre la Centrafrique et le FMI.

Il a salué l’excellence des relations bilatérales, tout en soulignant les avancées significatives enregistrées par le gouvernement centrafricain dans la mise en œuvre des réformes engagées.

« La coopération se porte très bien entre le Fonds Monétaire International et la République Centrafricaine. Le pays est en train de mettre en œuvre un ensemble de réformes macroéconomiques et structurelles à travers le programme de la Facilité Élargie de Crédit », a déclaré N’Sonde.

L’Administrateur du FMI a également affirmé que son institution travaille activement, en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget, à la préparation de la 5ᵉ Revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Il s’est montré optimiste quant à l’issue de cette revue . « Nous travaillons pour que cette 5ᵉ Revue soit satisfaisante et nous avons l’espoir d’aller au Conseil d’administration », a-t-il ajouté, rappelant que les quatre précédentes revues ont donné des résultats satisfaisants.

N’Sonde a enfin assuré que le FMI demeure un partenaire engagé aux côtés de la République centrafricaine, se disant prêt à accompagner le pays dans ses efforts de stabilisation et de développement économique.

« Le FMI se tient toujours prêt à soutenir la RCA, qui a besoin de l’appui de ses partenaires extérieurs et de la communauté internationale pour accompagner les efforts des autorités nationales », a-t-il conclu.