RCA: quand le gouvernement mise sur l’éducation des enfants du village de Ndjoh

0
5
Les hautes autorités centrafricaines dont le chef de l'Etat Faustin Archange Touadéra à Ndjoh

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 20 novembre 2025 – (Ndjoni Sango): Considérée depuis toujours comme le pilier du développement, l’éducation demeure indissociable de la formation. Conscientes de cet enjeu, les autorités multiplient ces dernières années les investissements dans la construction d’établissements scolaires, notamment des collèges de proximité.

Le village de Ndjoh, situé à 54 km de Bossembélé dans la préfecture de l’Ombella-M’Poko, en bénéficie désormais, offrant ainsi une nouvelle opportunité aux enfants de cette zone enclavée.

Dans de nombreuses localités des provinces comme des villages, le manque criant d’infrastructures scolaires freine l’apprentissage des enfants. Face à cette réalité, et convaincu que l’éducation constitue la condition essentielle pour former les citoyens de demain, le gouvernement entend relever le défi en bâtissant des collèges dans le cadre de sa politique de décentralisation et de régionalisation, afin de mieux garantir l’avenir du pays.

Longtemps critiqué pour l’insuffisance d’infrastructures modernes et de personnel qualifié, le système éducatif centrafricain voit ainsi l’émergence d’initiatives saluées par les habitants. Un résident de Ndjoh, ayant requis l’anonymat, a exprimé sa satisfaction.

« Nous remercions le gouvernement pour cet effort louable de nous doter enfin d’un collège ici à Ndjoh. Nous sommes convaincus que le moment est venu de miser sur un capital humain qualifié pour assurer un développement réel. Cette ouverture nous offre une nouvelle perspective et permet aux élèves d’avoir désormais accès à une éducation de proximité, porteuse d’espoir pour toute la région », a-t-il confié.

Il a toutefois rappelé que si la construction de bâtiments scolaires est essentielle, l’affectation de professeurs qualifiés l’est encore davantage, condition indispensable pour assurer la pérennité et la qualité de l’enseignement dispensé.