RCA: le comité stratégique d’appui au processus électoral tient sa réunion technique

0
6
Comité stratégique d’appui au processus électoral @crédit photo Alfred Yemetchipa

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 21 novembre 2025 – (Ndjoni Sango) : Une importante réunion technique du Comité Stratégique d’Appui au Processus Électoral s’est tenue ce vendredi 21 novembre 2025 à l’hôtel Ledger de Bangui. Présidée par le Premier ministre Félix Moloua, elle a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants de la société civile.

Les échanges ont porté sur quatre points essentiels, dont l’état d’avancement du processus électoral présenté par l’Autorité Nationale des Élections (ANE), la mise en œuvre de la stratégie de communication et de sensibilisation électorale, le suivi du Plan intégré de sécurisation des élections (PSE), la situation du budget et du financement des élections générales de 2025.

Afin de garantir des élections crédibles, transparentes et inclusives, le gouvernement multiplie les consultations avec ses partenaires. L’objectif est d’explorer toutes les pistes possibles et d’impliquer l’ensemble des acteurs pour assurer la réussite des scrutins couplés de 2025.

Le Premier ministre Félix Moloua a salué l’engagement des partenaires internationaux. « Il faut saluer la présence massive de nos partenaires, qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à ce processus, ainsi que de leur disponibilité à contribuer positivement, notamment face au déficit financier. La communauté internationale se mobilise pour accompagner un processus qui doit renforcer la démocratie dans notre pays. »

Il a également souligné la complexité des opérations électorales à venir. « Nous entrons dans une période particulièrement sensible. Il était naturel que les informations soient partagées, que nous recueillions les questions et observations de chacun, car les procédures deviennent de plus en plus complexes. »

Le Premier ministre a tenu à féliciter l’Autorité Nationale des Élections pour le travail accompli, notamment dans la distribution progressive du matériel électoral. Il a lancé un appel pressant à la population concernant la disponibilité des cartes d’électeurs. « Les kits commencent à arriver. Nous avons apprécié le plan de déploiement. Les cartes d’électeurs sont déjà disponibles. J’appelle toute la population à suivre les consignes pour les récupérer. Sans carte, il sera impossible de voter. »

Il a rassuré que, grâce à la coordination entre le ministère de l’Administration du territoire, l’ANE et la MINUSCA, les cartes sont désormais en cours de déploiement sur tout le territoire.

La sensibilisation se poursuit afin d’encourager les citoyens à se rendre dans les centres désignés. Le Premier ministre a également appelé à la vigilance pour éviter tout retard dans l’exécution des opérations. « Malgré les difficultés, le travail se fait avec beaucoup de technicité, comme en témoignent les grandes réunions stratégiques que nous tenons régulièrement », a-t-il conclu.