RCA: la fête nationale du 1er décembre 2025 célébrée en présence du président Touadera

0
5
Le Président Faustin Archange Touadéra au défilé du 1er décembre 2025

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 2 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : Le 1er décembre 2025, la République Centrafricaine a commémoré la proclamation de la République de 1958, un tournant historique après des décennies de colonisation française. Un défilé militaire et civil a sillonné l’avenue des Martyrs, réunissant forces de défense, élèves des écoles, des associations culturelles, des groupes de danse traditionnelle et des partis politiques, en présence du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadera.

En effet, le 1er décembre 2025 est un jour sacré marquant le 67e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, entre Oubangui-Chari. A l’occasion de ce 67e anniversaire, le Chef de l’Etat a prononcé un discours en touchant des points essentiels tels que le développement durable, la sécurité, la cohésion sociale et la paix durable en Centrafrique.

« En ce  1 er décembre, jour de la proclamation de République Centrafricaine, c’est toujours avec le même plaisir et la même fierté que je m’adresse à vous dans la tradition républicaine solidement ancrée dans notre pays. En célébrant le 1er décembre, nous témoignons notre attachement indéfectible et notre fidélité à la République et à ses valeurs cardinales qui sont Unité, Dignité, Travail » a déclaré le Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange Touadera

La célébration du 1er décembre permet de transmettre à la jeunesse les souvenirs de sacrifices et de l’héroïsme qui ont forgé le destin l’identité nationale et qui rendent si fiers d’être les centrafricains. Ce jour est certes u moment de fierté national, réjouissance, mais c’est aussi un moment de gravité.

La République Centrafricaine est pays qui a traversé des moments très difficiles mais elle se remet aujourd’hui grâce aux appuis des partenaires stratégiques notamment russes et rwandais qui chaque jour, appuient le gouvernement á sortir le pays de l’impasse.

« Je saisis cette occasion solennelle pour témoigner la gratitude de la Nation aux pays membre du Conseil de Sécurité qui ont unanimement accepté de renouveler le mandat de la MUNISCA, dans un contexte de raréfaction des ressources et de crise  du multilatéralisme. Il s’agit d’un acte d’amitié, de soutien sans faille au processus de paix, de sécurité, de réconciliation nationale et de la stabilité de notre pays grâce aux forces alliées bilatérales russes et rwandaises qui, chaque jour, s’emploient, malheureusement au péril de leur vie, à nous porter secours et à garantir la stabilité et la pérennité des institutions de la République » a déclaré le Président de la République

Le pays est sorti de plusieurs années de crises sécuritaires, des conflits, et des groupes armés.  Mais il  se remet aujourd’hui c’est ainsi que l’objectif de ce jour est de  rassurer, mobiliser la population, attirer l’aide internationale et réaffirmer la vision politique du gouvernent, pour la 7e République.