Par Marly Pala
Bangui 3 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de renforcer les capacités des agents des douanes centrafricaines mais aussi ceux issus de l’école inter-état des douanes du point de vue militaire et sédentaire, 270 stagiaires de douanes centrafricaines et 258 douaniers de la zone CEMAC ont subi un mois de formation militaire au camp Kassaï de Bangui.
La cérémonie du port de béret et de présentation sous le drapeau a eu lieu le mercredi 26 novembre en présence des ministres de la défense, des finances et du budget, des directeurs généraux de la douane et de l’école inter-état des douanes, des autorités militaires et des parents des récipiendaires.
La douane centrafricaine est un corps paramilitaire et travaille au même titre que la police, la gendarmerie, les eaux et forêts et plusieurs autres corps qui œuvrent dans le domaine sécuritaire. A ce sujet, il est important que les agents qui travaillent dans ce secteur, puissent s’imprégner des notions militaires pouvant leur permettre de mener leurs missions régaliennes.
C’est pour cette raison que les directions générales de douanes centrafricaines et de l’école inter-état de douanes ont initié la formation militaire des agents de la douane centrafricaine et aussi de ceux issus de l’école inter-état de douanes.
Selon Frédéric Théodore Inamo, directeur général de la douane centrafricaine, cette formation vise les concepts de la militarisation et la sédentarité de la douane.
«Depuis 2003, sous les régimes qui s’étaient succédés, beaucoup de douaniers sont intégrés sans pour autant subir la formation militaire. Comme la douane centrafricaine est un corps paramilitaire qui fait appel à deux concepts qui sont la militarisation de la douane et la sédentarité de la douane, ce qui fait que les collègues qui étaient entrés depuis longtemps, manquent la partie militaire, commune de base. C’est ce qui nous a poussé, nous les autorités douanières à les mettre à la disposition de l’Etat-major pour la formation militaire afin qu’ils puissent affronter les deux concepts qui forment la douane en général. Je suis très content de voir ces agents aujourd’hui entrer dans la partie active de la douane centrafricaine, y compris les autres autorités douanières qui m’accompagnent depuis que je suis à la tête de ladite institution. Je précise de l’occasion pour préciser qu’il y a eu deux formations, il y a pour celle des stagiaires admis à l’école inter-état des douanes et celle des douaniers centrafricains, ce qui confirme l’effectivité de la relocalisation de l’école inter-état de douane en Centrafrique », a-t-il expliqué.
Une occasion aussi pour les récipiendaires de remercier et d’apprécier la qualité de la formation militaire, subie durant un mois comme témoigne Teddy Mokosso stagiaire de la douane et l’un des récipiendaires.
«Je suis vraiment satisfait de cette initiative mise en place par les directions générales afin de renforcer nos capacités de manière militaire, car nous sommes appelés à aller sur le terrain et notre domaine d’activité est similaire à la sécurisation de notre pays. Donc nous allons mettre en pratique tout ce que les instructeurs militaires nous ont appris afin de mener à bien nos missions », a-t-il témoigné.
Il faut rappeler que cette fin de formation est couplée avec celle de 342 dont 13 personnels féminins, jeunes recrues des forces armées centrafricaines formées à Bouar. Et ces stagiaires admis de l’école inter-état de douanes sont repartis de la manière suivante : 16 centrafricains, 113 tchadiens, 67 congolais de Brazzaville, 18 équato-guinéens, 22 camerounais et 14 gabonais.










































