Par Arnold Ouessebanga
Bangui 3 décembre 2025 –(Ndjoni Sango): Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Faustin Archange Touadéra multiplie les initiatives en faveur du développement multisectoriel de la République centrafricaine.
Des efforts que de nombreux citoyens reconnaissent et saluent, en soulignant l’amélioration progressive de la situation nationale après des années de crises sécuritaires.
Marquée par des conflits successifs ayant fragilisé la cohésion nationale, la Centrafrique renaît peu à peu grâce à une série de chantiers et programmes engagés par les autorités. Reconstruction, relance économique, renforcement de la sécurité, modernisation administrative autant de domaines dans lesquels le gouvernement a multiplié les actions concrètes.
Parallèlement, l’État a intensifié sa coopération bilatérale avec plusieurs partenaires internationaux, renforçant ainsi les bases du développement durable. Hommes, femmes, jeunes et acteurs sociaux partagent le même constat : l’action publique a permis d’améliorer sensiblement les conditions de vie.
« Nous avons connu des moments sombres en RCA, des années où beaucoup ont dû fuir. Avec l’arrivée du Président Touadéra, les choses ont commencé à changer. Malgré les difficultés, notamment la tentative de prise de pouvoir par la CPC en 2020, le Chef de l’État et son équipe ont restauré la quiétude. Aujourd’hui, il y a des constructions, des chantiers, des projets pour moderniser le pays. L’intégration des jeunes dans la fonction publique montre que l’avenir est pris en compte. Nous sommes reconnaissants des actions entreprises. », explique un groupe de citoyens interrogés :
Ces témoignages reflètent le sentiment général d’une population qui voit, au quotidien, les résultats des politiques nationales.
La libre circulation des personnes et des biens, désormais assurée sur la quasi-totalité du territoire, est régulièrement citée comme une avancée majeure. Toutefois, les populations reconnaissent que des efforts doivent encore être faits, notamment en matière d’infrastructures dans certaines régions de l’intérieur du pays.










































