Elections en RCA: la mission d’observation électorale de la CEEAC apprécie le déroulement du scrutin

0
17
Mission d'observation électorale de la CEEAC @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 30 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : Plusieurs missions internationales se trouvent en République centrafricaines pour les élections groupées du 28 décembre 2025. Parmi ces missions se trouvent celle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), qui à l’issue des constats, affirme lors d’un point de presse tenu le lundi 29 décembre que les échéances se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes.

L’année 2025 est marquée par la tenue des élections générales groupées en République centrafricaine. Pour cette fois, les municipales et régionales y comprises après près de 40 années. Eu égard à cela, plusieurs missions d’observation ont été déployées en Centrafrique pour suivre lesdits scrutins.

Et à l’issue des constats faits par ces différentes missions d’observation, l’une d’elle qui est la CEEAC a fait son rapport préliminaire et a émis quelques constats et recommandations.

« La mission note que les élections générales du 28 décembre 2025 en RCA se sont déroulées dans des conditions sécuritaires, matérielles et organisationnelles satisfaisantes. Elle a observé une participation encourageante de la population aux votes. A cet effet, la mission félicite le peuple centrafricain pour le civisme, le calme, la tolérance et la sérénité dont il a fait preuve tout au long du processus. En outre, la mission félicite les autorités centrafricaines pour la bonne organisation et le bon déroulement des élections et les encourage à les poursuivre dans cette même direction. Toutefois, la mission a noté un faible taux de candidatures des jeunes et femmes dans les processus électoraux », a déclaré Gabriel Arcanjo Ferreira Da Costa, chef de mission et porte-parole de la mission internationale d’observation électorale de la CEEAC.

Il a poursuivi en formulant quelques recommandations émises par la mission à l’endroit des parties prenantes auxdits scrutins en demandant à l’ANE de s’assurer de la distribution effective et à temps, des cartes d’électeurs avant le scrutin, de s’assurer que lors de la clôture du scrutin, les cartes non retirées soient comptées, mises sous pli, cachetées et transmises aux instances habilitées conformément au code électoral.

Aux candidats d’encourager la participation des jeunes et femmes dans les processus électoraux et de déployer des représentants dans tous les bureaux de vote, conformément aux prescrits légaux.

Il faut noter également que la mission de la CEEAC a recommandé à la société civile de poursuivre l’éducation civique en vue d’une meilleure participation des populations au processus électoral et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, de poursuivre leur appui multiforme au gouvernement et aux autres parties prenantes en matière électorale et de la consolidation de la démocratie en Centrafrique.