Elections en Centrafrique: la mission d’observation CASC du Tchad félicite la réussite des scrutins

0
11
Mission d'observation électorale du Tchad

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 30 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : La mission d’observation du Cadre de Concertation des Associations de la Société Civile du Tchad (CASC), lors d’un point de presse tenu le mardi 30 décembre 2025, soit deux après les élections quadruples, félicite l’atmosphère dans laquelle se tenaient les scrutins.

Les élections générales quadruples ont été tenues le dimanche 28 décembre 2025 en Centrafrique. A ce sujet, des missions internationales d’observation des élections sont déployées sur place pour le suivi des échéances.

C’est dans ce sens que la mission d’observation du Cadre de Concertation des Associations de la Société Civile du Tchad (CASC), après évaluation du déroulement des scrutins, fait son rapport préliminaire en attendant la suite du processus.

« Le mandat de la mission d’observation consiste à évaluer le processus électoral conformément à la Charte africaine de la démocratie, en garantissant les élections libres, transparentes et crédibles. Et après évaluation, le Cadre de Concertation des Associations de la société civile tient à informer l’opinion nationale et internationale que les élections groupées du 28 décembre 2025 se sont déroulées dans une atmosphère apaisée, avec une participation citoyenne remarquable. La mission note et salue la grandeur, la maturité et la discipline du peuple centrafricain à cette échéance électorale et tient à féliciter l’Autorité nationale des élections ainsi que la présence discrète mais efficace des forces de sécurité et se félicite du climat général de paix dans lequel, s’est tenu ce quadruple scrutin », déclare Noël Parfait Mamna, chef de la mission et coordonnateur de CASC du Tchad.

Il ajoute que par conséquent, la mission exhorte le peuple centrafricain à cultiver la paix, la stabilité et à accepter le verdict des urnes et le félicite pour son engagement en faveur de la démocratie et encourage les candidats à se conformer au cadre juridique pour les recours électoraux afin de voir un Centrafrique uni, plus fort et plus prospère, fondé sur les principes de la démocratie et de la paix.

Ce rapport préliminaire vient s’ajouter aux multiples autres, dressés par plusieurs missions d’observations internationales, au lendemain de la tenue desdites élections groupées quadruples.