Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 7 janvier 2026 – (Ndjoni Sango) : Faustin Archange Touadéra occupe une place centrale dans la vie politique de la République Centrafricaine depuis son élection à la présidence de la République. Elu à l’issue de scrutins marqués par une forte participation populaire, il demeure pour les Centrafricain l’expression d’un choix démocratique dans un pays longtemps fragilisé par les crises politico-militaires.
En effet, Enseignant actif á l’Université de Bangui, ancien Premier ministre, Touadéra s’est présenté dès le départ comme un candidat du consensus et de la stabilité. Son profil technocratique et son discours axé sur la paix ont séduit un électorat en quête de la sécurité et de reconstruction nationale. Dans un contexte post-conflit, son arrivé au pouvoir a été perçu comme une rupture avec les années d’instabilité chronique.
A bien voir les choses de près sur le plan sécuritaire les autorités centrafricaines affirment avoir enregistré des avancées significatives dans la lutte contre les groupes armés. Le redéploiement progressif de l’administration et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur une plus grande partie du territoire est régulièrement mis en avant par le gouvernement comme un signe de retour à l’ordre républicain.
II parait judicieux de souligner que la politique étrangère du président Touadéra fondée sur la diversification des partenaires et de la défense de la souveraineté nationale, a également marqué son mandat.
Cette orientation suscite à la fois soutien et débats, mais elle correspond à une aspiration largement exprimée par une partie de la population à une plus grande autonomie dans les choix stratégiques du choix.
II convient de préciser que soutenir Touadéra pour nombre de Centrafricains, ce n’est pas seulement soutenir un homme, mais défendre un idéal celui d’un Centrafrique libre, débout et maîtresse de son avenir, argument témoignant à suffisance pourquoi celui-ci demeure aux yeux de ses partisans, le choix légitime et populaire du peuple centrafricain.






































