Par Arnold Ouessebanga
Bangui 14 janvier 2026—(Ndjoni Sango). La course au fauteuil de la présidence de la fédération centrafricaine de basketball aura lieu d’ici le 17 janvier. Pour cela, les prétendants candidats livrent professions de foi et ce qu’ils feront pour le relèvement du basketball centrafricain.
C’est dans ce sens que le groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain à travers une rencontre avec la presse, affirme vouloir redonner espoir à ce sport roi des centrafricains qui connaît depuis quelques années, une régression.
La République centrafricaine, l’une des grandes nations de basketball avec deux titres continentaux (1974, 1987) et fait partie des pays où le basketball se développe de manière professionnelle, mais elle était absente lors du récent Afro basket qui s’était tenu en Angola.
Face à cette absence, le groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain a évoqué plusieurs raisons ayant conduit à cette régression du basketball et compte s’engager pour sa reconstruction.
« A l’issue de l’Afro basket 2025 tenu à Luanda en Angola, le constat est sans appel ; le basketball centrafricain, jadis l’une des plus grandes références du continent n’a pas su retrouver sa place et voit son déclin confirmé par une nouvelle absence de qualification. Cette situation est d’autant plus douloureuse qu’elle s’inscrit dans un contexte où le basketball africain connaît un essor sans précédent avec l’Afro basket qui gagne en visibilité internationale, la Basketball Africa League qui attire des talents mondiaux, et une présence croissante de joueurs africains dans les grandes ligues mondiales. Alors que des nations comme l’Angola, le Sénégal, l’Egypte ou le Soudan du Sud s’affirment sur la scène mondiale, la RCA, double championne d’Afrique 1974, 1987, peine aujourd’hui à maintenir son rang dans cette discipline qui fut pourtant son étendard sportif le plus glorieux. Face à cette réalité alarmante, nous, membres du groupe de réflexion, prenons nos responsabilités devant la nation et réaffirmons notre volonté inébranlable de nous unir pour redresser, reconstruire et relancer le basketball centrafricain. Cette mission transcende les clivages et intérêts personnels ; il s’agit de restaurer un patrimoine national et de redonner espoir à notre jeunesse », a déclaré Cyrille Damango, candidat à la présidence de la fédération centrafricaine de basketball pour le compte du groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain.
Il faut rappeler que dans ce groupe de réflexion pour le redressement du basketball centrafricain, on y trouve des acteurs dirigeants des clubs du basketball comme Cyrille Damango, Guy Maurice Limbio et plusieurs autres personnalités qui ont une seule ambition, changer le visage de ce sport roi des centrafricains.



































