Par Marly Pala
Bangui 16 janvier 2026— (Ndjoni Sango): Dans l’objectif de pousser les clubs de football à un niveau professionnel, la fédération centrafricaine de football entend lancer au mois de février 2026, la super ligue. L’annonce a été faite par le président de ladite fédération, Célestin Yanindji, lors d’une réunion avec les dirigeants des clubs de Bangui et des provinces, le 13 janvier dernier.
Le football centrafricain prend progressivement de la hauteur comme ceux sous d’autres cieux. Ce, par la création de la super ligue initiée par la fédération centrafricaine de football, visant à pousser les clubs et les joueurs au professionnalisme.
A en croire l’idée de la mise en place de cette super ligue prévue le mois de février prochain, chaque club doit disposer de son propre stade et assurer le paiement régulier des salaires mensuels de ses joueurs. Ce qui garantit la professionnalisation de l’élite nationale, mais aussi, assurer la visibilité économique des clubs et protéger les droits des athlètes.
La mise en place d’une super ligue, bien qu’étant un début difficile pour la plupart des clubs affiliés à la ligue élite, est un atout majeur qui va permettre aux athlètes centrafricains locaux de se comparer d’une part à ceux qui évoluent ailleurs et d’autre part de bénéficier des fruits de leur passion mais aussi d’attirer d’autres joueurs expatriés à s’intéresser au championnat centrafricain.



































