Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 23 janvier 2026–(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, le Professeur Faustin-Archange Touadéra, est rentré à Bangui dans la soirée du jeudi 22 janvier 2026, après avoir pris part au Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), tenu à Brazzaville.
Convoquée par le Président congolais Denis Sassou Nguesso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans un contexte régional marqué par des défis économiques, monétaires et sécuritaires croissants.
À son arrivée à Brazzaville, le Chef de l’État centrafricain a été chaleureusement accueilli par la communauté centrafricaine vivant au Congo, avant de rejoindre ses homologues pour des échanges axés sur l’avenir économique et financier de la sous-région.
Au cours des travaux, les Chefs d’État ont examiné en profondeur les menaces pesant sur la stabilité financière et monétaire de la CEMAC. À l’issue des discussions, plusieurs mesures structurantes ont été adoptées, notamment le renforcement de la discipline budgétaire et financière des États membres; la consolidation des réserves de change afin de préserver la stabilité et la crédibilité du franc CFA ; l’accélération de l’intégration économique régionale à travers des projets communs dans les domaines des infrastructures et de l’énergie ; la promotion de la solidarité régionale face aux chocs économiques externes ; le renforcement de la coopération sécuritaire et financière ; et la promotion d’un développement durable au bénéfice des populations de la sous-région.
Ce sommet extraordinaire marque une étape importante dans la dynamique de consolidation de la stabilité économique et monétaire en Afrique centrale. Il réaffirme la volonté commune des dirigeants de la CEMAC d’agir de manière concertée pour bâtir un avenir régional plus sûr, plus résilient et plus prospère.





































