RCA: la 5è édition de Tî-Ï Festival prévue du 4 au 10 avril 2026 à Bangui

0
11
Idylle Mamba, Promotrice de Tî-Ï Festival @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 30 janvier 2026—(Ndjoni Sango) : Chaque année, Tï-Ï Festival qui met la lumière sur les valeurs culturelles centrafricaines se tient à Bangui. Pour cette année, le compte à rebours est lancé pour la 5ème édition qui aura lieu du 4 au 10 avril de l’année en cours. L’annonce est faite par sa promotrice Idylle Mamba lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 30 janvier à l’espace Linga-Tèrè de Bangui.

Le Tï-Ï festival est un rendez-vous des arts et de la culture qui met un coup de projecteur sur les valeurs culturelles de la République centrafricaine. Il met en exergue les talents des artistes centrafricains locaux et ceux qui évoluent à l’extérieur de la République centrafricaine, mais aussi il est une occasion des retrouvailles d’échanges entre les différentes activités culturelles de la sous-région.

Après les quatre éditions passées, ce festival qui est aujourd’hui national, est à sa 5ème édition et demande l’appui multiforme de toutes parties prenantes tant les autorités gouvernementales, les partenaires et les populations, comme souligne Idylle Mamba, sa promotrice.

« Nous sommes à la 5ème édition de Tî-Ï Festival. Nous l’avons prévue du 8 au 14 février, nous rencontrons malheureusement d’énormes difficultés financières qui ne nous permettent pas de réaliser l’édition à cette date. Donc pour éviter de faire les choses à moitié ou de carrément annuler l’évènement, nous avons envisagé  de reporter pour la date du 4 au 10 avril, le temps pour nous de voir si on peut arriver à mobiliser un maximum de financement pour la réalisation dudit festival. Donc ce message, c’est un cri du cœur, car cet évènement a vu le jour en 2017, mais aujourd’hui il est devenu populaire, un rendez-vous national ; donc c’est vraiment dommage qu’il puisse disparaître, ce que nous ne souhaitons pas », a-t-elle fait savoir.

En annonçant la tenue de cette 5ème édition, la promotrice lance un appel au mécénat, dont le gouvernement pour la réussite de l’événement.

« Nous sommes en train de faire appel à plusieurs partenaires pour nous venir en aide dans ce processus de mobilisation pour la réussite du festival. Nous voulons vraiment plus d’implication du gouvernement centrafricain et nous sommes ravis de travailler en collaboration avec le ministère des arts et culture qui nous soutient de manière administrative. Donc nous lançons ce cri à ceux qui veulent nous que ce soit financier ou matériel, parce que c’est un évènement culturel qui regroupe énormément de choses, les artistes, les ateliers de formation et surtout la logistique qui prend beaucoup d’argent. Et ce festival, ce n’est pas pour le staff de l’organisation, mais c’est pour les centrafricains », a-t-elle lancé.

Il faut rappeler que Tï-Ï festival regroupe plusieurs activités culturelles telles que la musique, la danse, les ateliers de formations, les contes et les jeux, présentés par de différents artistes centrafricains et d’ailleurs afin de mettre la lumière sur la République centrafricaine longtemps connue comme un pays de crise sécuritaire.