Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 13 février 2026—(Ndjoni Sango) : Du 14 au 15 février 2026 se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, la 39ᵉ session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA).
Le Chef de l’État centrafricain, le Professeur Faustin Archange Touadéra, a quitté la capitale Bangui ce jeudi 12 février 2026 afin de prendre part à ces assises continentales de haut niveau.
Cette rencontre annuelle des dirigeants africains est placée sous le thème: «Garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Elle vise à permettre aux Chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’aux institutions partenaires, de réfléchir aux défis majeurs qui entravent l’accès équitable des populations africaines aux services sociaux de base, notamment l’eau potable et l’assainissement.
En effet, le projet de société dévoilé par le Président de la République lors de la campagne électorale de décembre 2025, campagne qui s’est soldée par sa réélection dès le premier tour, met un accent particulier sur la consolidation du développement, la protection sociale et l’amélioration des conditions de vie des populations centrafricaines.
La participation du Chef de l’État à ce sommet revêt donc une importance stratégique, dans la mesure où elle contribuera à impulser de grandes réformes, à renforcer les politiques publiques et à mobiliser les investissements nécessaires pour garantir le bien-être durable des populations de la République centrafricaine, en droite ligne avec les ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.






































