Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 13 février 2026 — (Ndjoni Sango) : Les travaux du 39ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont officiellement ouverts ce vendredi à Addis-Abeba, en Éthiopie, siège de l’Organisation continentale.
Cette rencontre annuelle de haut niveau réunit les dirigeants africains, les responsables des institutions panafricaines ainsi que des partenaires internationaux autour des grandes priorités du continent.
À ce rendez-vous stratégique, la République centrafricaine prend part avec une forte délégation conduite par le Président de la République, le Professeur Faustin-Archange Touadéra.
À la tête de la délégation centrafricaine, le Chef de l’État entend porter haut la voix de la Centrafrique et défendre les intérêts du pays face aux enjeux et défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée.
Placée sous le thème: « Garantir un approvisionnement durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », cette 39ᵉ session ordinaire met un accent particulier sur l’accès équitable aux services sociaux de base, facteur essentiel de développement durable, de santé publique et de cohésion sociale.
Pour la République centrafricaine, la participation du Président Touadéra à ces assises continentales s’inscrit en droite ligne de son projet de société, qui fait de la protection sociale, de l’amélioration des conditions de vie des populations et de la consolidation du développement des priorités nationales. Autant de chantiers qui trouvent un écho favorable dans les ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
En marge des travaux, plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales sont également prévues, offrant l’opportunité au Chef de l’État centrafricain de renforcer la coopération diplomatique, de mobiliser des partenariats stratégiques et d’attirer des investissements au profit du développement de la Centrafrique.
À travers sa présence active à ce sommet, la République centrafricaine réaffirme son engagement au sein de la famille africaine et sa volonté de contribuer aux réflexions collectives visant à bâtir une Afrique intégrée, prospère et pacifique, conformément à la vision portée par l’Union africaine.






































