« Partenariats pour la paix – Dignité pour tous » c’est le thème de la journée internationale de la paix. En prélude à cette journée commémorative, la plateforme religieuse en République centrafricaine a organisé, depuis le 18 septembre 2015, une semaine nationale de paix dans le paix.
Placée sous le haut patronage de Catherine Samba Panza, Cheffe de l’Etat de la Transition, la cérémonie de lancement de ce moment de prière a eu lieu à l’Hémicycle du Conseil National de Transition (CNT) à Bangui. C’est sur l’initiative des trois leaders religieux dont le Trio Nzapayinga-Kobinelayama-Guerekoyame, respectivement l’Archevêque, Imam et Pasteur que la semaine nationale de la paix en Centrafrique a vu le jour à Bangui.
Cette semaine nationale de la paix vise à démontrer qu’il est primordial que toutes les sphères de la société notamment les gouvernements, la société civile, le secteur privé, les groupes confessionnels et d’autres organisations non-gouvernementales travaillent ensemble pour la paix en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies. La semaine a pris fin ce 21 septembre par une manifestation culturelle sportive au complexe sportif Barthélémy Boganda.
La journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. Il convient de rappeler que la Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la Résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Eric NGABA
LA LOGIQUE
KOBINE n’est pas le représentant légal des MUSULMANS de Centrafrique, le message de la paix n’est pas transmit à la communauté Musulmane, donc il faut résoudre ce problème remplacer les deux représentants Nzapayinga et Kobinelayama, il y aura un changement.