Rémise de don/@Jvl Kohérépédé
Ndjoni-Sango (Bangui 15/03/16) :_Située à 60 km de Bangui sur la route de Boali, l’école primaire mixte de Bogoula est un exemple de l’école centrafricaine qui bat de l’ail. A notre arrivée tous les élèves étaient dehors entrain de jouer au football. Cette localité située à 30 km de la ville touristique de Boali est l’une des rares dans cette zone à ouvrir ses portes après la crise, à en croire son Directeur.
« Bonjour Monsieur, solidarité-discipline-travail « disaient en chœur les élèves à notre entrée dans leur classe. Trois salle de classe dont une est totalement vide parce que l’instituteur « est parti à Bangui chercher son salaire « nous a répondu l’un de ses collaborateurs.
L’Action Pour le Centrafrique (APCA) de Guy-Maurice LIMBIO est une ONG caritative qui cible et mène des actions dans le domaine de l’éducation, santé, formation et réinsertion professionnelle. Elle a offert des kits scolaires aux élèves de cette école le lundi 7 mars. Des cahiers, des stylos, des crayons, des gommes….
» Je vous remercie beaucoup pour ce geste, les cahiers sont difficiles à trouver dans notre village « . A répondu une élève au nom des autres. Les élèves étaient au nombre de trois ou quatre par table-banc dans des salles peu espacées. L’école est divisée en deux groupes, celui du matin et celui de l’après-midi.
Feïkele Rochereau, le Directeur en a profité pour saluer le geste à sa juste valeur et étaler ses difficultés : « On demande à chaque élève d’apporter chacun 100 Frs par mois pour soutenir les maitres-parents mais plus de ¾ ne le font pas « .
Guy-Maurice qui est un centrafricain qui réside en France. Il a promis de revenir poursuivre cette initiative. Beaucoup d’autres écoles et site de déplacés ont bénéficié de l’appui de l’APCA. Il a aussi remis des fournitures de bureau au Directeur de cette école.
Juvénal KOHEREPEDE