Par Ulrich MAMELENYA
Bangui 13 décembre 2019—(Ndjoni Sango): Le premier ministre, Firmin Ngrébada s’est entretenu le jeudi 12 décembre en son cabinet à Bangui, avec Birgit Loeser, Commandante adjointe des opérations civiles de l’Union européenne, en compagnie de Samuela Isopi, Ambassadrice de l’UE-RCA. À l’issue de cette rencontre, la commandante adjointe des opérations civiles de l’UE a annoncé le déploiement bientôt d’une mission civile européenne d’appui au secteur de la sécurité publique EUAM-RCA.
Cette mission civile européenne s’inscrit dans le cadre d’appui de l’Union européenne au secteur de la sécurité dont l’intérêt principal est d’aider la République Centrafricaine à rétablir un état de droit, non seulement à Bangui la capitale mais aussi dans l’arrière-pays.
C’est aussi un nouvel processus supplémentaire d’accompagnement militaire envisagé par l’Union européenne relatif à un appui civil à l’instar d’accompagnement militaire de l’EUTM-RCA, qui est une mission militaire européenne en Centrafrique.
Le premier ministre,
Firmin Ngrébada se réjouit du soutien constat et multiforme de l’organisation
européenne à la RCA. Il a également réitéré la gratitude du Président de la
République, Faustin Archange Touadera ainsi que de son gouvernement tout en
exaltant l’excellence de la relation qui existe entre l’Union européenne et la
République Centrafricaine.
La Commandante adjointe des opérations civiles de l’UE, Birgit Loeser quant à elle précise en quoi consiste cette mission qui
serait bientôt lancée.
« le Premier ministre a eu la gentillesse de me recevoir en compagnie de l’Ambassadrice de l’UE-RCA pour lui présenter le plan concernant la planification et le déploiement de la nouvelle mission qu’on va bientôt lancer. Ceci dans le cadre de la politique extérieure de sécurité de la défense de l’UE », a-t-elle annoncée.
Cette mission civile va se rajoutée à celle de l’EUTM qui accompagne la RCA dans le domaine de la formation des FACA et des forces de défense et intérieure. La particularité de cette mission vise à soutenir la police et la gendarmerie nationale et aussi de faciliter leur redéploiement effectif dans les provinces.