RCA: déploiement d’une mission civile de l’Union européenne en appui au secteur de la sécurité

0
2041
Audience accordée par le premier ministre Firmin Ngrébada à la délégation de l'Union européenne@photo facebook Ngrebada Firmin

Par Ulrich MAMELENYA

Audience accordée par le premier ministre Firmin Ngrébada à la délégation de l'Union européenne@photo facebook Ngrebada Firmin
Audience accordée par le premier ministre Firmin Ngrébada à la délégation de l’Union européenne@photo facebook Ngrebada Firmin

Bangui 13 décembre 2019—(Ndjoni Sango): Le premier ministre, Firmin Ngrébada s’est entretenu le jeudi 12 décembre  en son cabinet à Bangui,  avec Birgit Loeser, Commandante adjointe des opérations civiles de l’Union européenne, en compagnie   de Samuela Isopi, Ambassadrice de l’UE-RCA. À l’issue de cette rencontre, la commandante adjointe des opérations civiles de l’UE a annoncé le déploiement bientôt d’une mission civile européenne d’appui au secteur de la sécurité publique EUAM-RCA.

Cette mission civile européenne s’inscrit dans le cadre d’appui de l’Union européenne au secteur de la sécurité dont l’intérêt principal est d’aider la République Centrafricaine à rétablir un état de droit, non seulement à Bangui la capitale mais aussi dans l’arrière-pays.

C’est aussi un nouvel processus supplémentaire d’accompagnement militaire envisagé par l’Union européenne relatif à un appui civil à l’instar d’accompagnement militaire de l’EUTM-RCA, qui est une mission militaire européenne en Centrafrique.

Le premier ministre, Firmin Ngrébada se réjouit du soutien constat et multiforme de l’organisation européenne à la RCA. Il a également réitéré la gratitude du Président de la République, Faustin Archange Touadera ainsi que de son gouvernement tout en exaltant l’excellence de la relation qui existe entre l’Union européenne et la République Centrafricaine.
La Commandante adjointe des opérations civiles de l’UE, Birgit Loeser quant à elle précise en quoi consiste cette mission qui serait bientôt lancée.

« le Premier ministre a eu la gentillesse de me recevoir en compagnie de l’Ambassadrice de l’UE-RCA pour lui présenter le plan concernant la planification et le déploiement de la nouvelle mission qu’on va bientôt lancer. Ceci dans le cadre de la politique extérieure de sécurité de la défense de l’UE », a-t-elle annoncée.

Cette mission civile va se rajoutée à celle de l’EUTM qui accompagne la RCA dans le domaine de la formation des FACA et des forces de défense et intérieure. La particularité de cette mission vise à soutenir la police et la gendarmerie nationale et aussi de faciliter leur  redéploiement effectif dans les provinces.      

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments