Par Grace NGBALEO
Bangui 17 janvier 2020—(Ndjoni Sango) : les enfants orphelins de l’Association Ecole Education Plus(EEP) ont bénéficié de vivres et non vivres ce jeudi 16 janvier. Fournis par le Conseil des Bureaux Nationaux de la Carte Rose CEMAC, ce don a été distribué ce jeudi 16 janvier au siège de la dite association situé au quartier Banga1 dans le 5éme arrondissement de Bangui.
La cérémonie de la remise a eu lieu en présence du chef de quartier BANGA 1, François Dimanche, des orphelins et cadres de l’EEP ainsi que de la P Céline Essoue, Présidente du Conseil Bureau et sa suite.
Composé d’un peu de tout, (médicaments, riz, laits, oignons, détergents, habits entre autres et une enveloppe) ce geste, s’inscrit en marge de la 23éme session ordinaire du système de la Carte Rose dont les travaux se déroulent à Bangui du 13 au 17 Janvier 2020.
Le but est de marquer le passage en Centrafrique des participants à cette session et de secourir les orphelins selon le vœu divin a affirmé Céline Essoue Présidente du Conseil de Bureaux en ces termes « En marge de nos travaux nous avons tenu faire un geste au moins pour marquer notre passage au milieu de vous.
Ce qui a motivé plus ce geste c’est le Seigneur. Dieu est le Dieu des orphelins et des veuves, donc quand tu fais du bien à un orphelin, tu le fais déjà à Dieu c’est cet élan là qui nous a animé tous nous qui sommes ici présents à contribuer quelques choses en faveur des orphelins ».
Ce don vient à point nommer soulager la souffrance de ces orphelins. Car l’Association éprouve de difficultés pour faire face aux besoins réels de ces derniers.
« Nous sommes ravis de recevoir ce don en nature de la part de la Carte Rose CEMAC. Nous apprécions ce geste symbolique qui arrive au moment ou nous sommes limités financièrement pour faire face au sensibilité que nous rencontrions avons sur le terrain », se réjouit Audrey Samuel Mahamat, coordonateur de l’association Ecole Education Plus.
Audrey Samuel Mahamat a saisi l’occasion pour inviter d’autres partenaires à emboiter le pas à la au Conseil des Bureaux Nationaux de la Carte Rose CEMAC.
« J’ai un message fort à lancé à l’endroit d’autres partenaires. Nous avons énormément de problème pour la mise en œuvre de nos programmes précisément la prise en charge des enfants vulnérables en RCA notamment les enfants orphelins, les enfants de la rue et les enfants associés aux groupes armés. La contribution de chacun et de tous nous seront utiles pour cette cause ».
Crée en 2018, EEP est une association des bonnes volontés pour l’évolution et la promotion du système éducatif en Centrafrique. Cette organisation prend aujourd’hui en compte 250 enfants vulnérables et enfants orphelins dont l’âge varie de 4 à 17 ans.