Par Fiacre SALABE
Bangui 2 Mai 2020- (Ndjoni Sango): Lors d’un point de presse tenu vendredi 1er mai à Bangui, la présidente de l’association féminine Wali Mo Londo, Louisa Sidoine Makanda, a appelé les Centrafricains au respect scrupuleux des mesures préventives de lutte contre le Covid19, tant à Bangui, qu’à l’intérieur du pays. Après plusieurs séries de distributions des kits de prévention et des vivres aux personnes vulnérables dans les huit arrondissements de la ville de Bangui, l’association Wali Mo Londo entend élargir ses actions dans d’autres localités à l’intérieur du pays dans les jours à venir.
L’association Wali Mo Londo, a été créée en 1995 à Ouango, dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui, par les vaillantes femmes activistes de la société civile. Progressivement, cette association évolue dans la sphère des organisations socio-humanitaire de la place. A ce jour, Wali Mo Londo est de plus en plus très active dans la sensibilisation contre le Covid19.
Depuis le début du mois d’avril, l’association Wali Mo Londo s’est placée au cœur des actions de sensibilisation contre cette pandémie du siècle, qui ne cesse de décimer quasiment les pays du monde entier.
Selon les responsables de ladite association, les matériels distribués aux personnes vulnérables dans les arrondissements de la ville de Bangui, proviennent du soutien indéniable du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra.
Dans son appel face à la presse, Louisa Sidoine Makanda, n’a pas manqué de parler des conséquences graves de cette pandémie du Covid19.
Elle a précisé qu’en dehors des kits remis aux populations, les autorités locales ont reçu des postes récepteurs, leur permettant d’être bien informées sur le Covid19, afin de relayer à leurs communautés respectives.
« Nous avons jugé utile d’attirer l’attention des populations centrafricaines sur le danger que représente le Covid19 sur l’ensemble du territoire. J’appelle les compatriotes au respect des mesures édictées par les autorités du pays, afin de bouter hors du pays, cette pandémie qui constitue une réelle menace à l’heure actuelle », a-t-expliqué expliqué.
Pour elle, durant cette période de crise sanitaire, nombre des populations centrafricaines traversent des moments de vache maigre, telle est la raison de ces aides en matériels et vivres faites par son association, à l’endroit des personnes vulnérables.
Elle a montré que des sceaux, savons, détergents et des vivres comme huile, riz, sel, sucre, farine, et café, en sont les matériels remis à ces personnes affectées par cette crise sanitaire dans les arrondissements de la ville de Vangui.
La présidente de l’association Wali Mo Londo Louisa Sidoine Makanda, affirme vouloir envisager ces mêmes gestes dans les jours à venir, dans certaines localités à l’intérieur du pays.