Par Erick NGABA
Bangui 3 Mai 2020—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la riposte contre la maladie à Coronavirus en République centrafricaine, Martial Pabandji, un citoyen centrafricain, se soucie des forces de l’ordre qui sont sur le front pour faire respecter les mesures préventives à travers les mouvements de la population. Par sa générosité, il a remis le samedi dernier, un chèque d’un million de Francs CFA et des gels à main, à la Direction générale de la gendarmerie nationale.
La pandémie de coronavirus qui ravage le monde entier sévit également en République centrafricaine qui enregistre 72 cas de contamination dont 10 cas guéris et zéro décès. Les autorités du pays se mobilisent pour freiner la propagation du virus au sein de la masse.
Les initiatives çà et là se font, des intuitions et bienfaiteurs apportent de part et d’autres des contributions pour la lutte contre le COVID-19, à l’appel de la solidarité lancée par le président de la République, Faustin Archange Touadera.
Dans la foulée, Martial Pabandji, un citoyen centrafricain et par ailleurs Directeur Général de la société ROUGIER SANGHA-MBAERE, n’est pas resté insensible. Il a choisi d’apporter son aide aux forces de l’ordre qui régulent la circulation et la protègent par la même occasion.
«Je viens donner ce petit geste à la gendarmerie nationale pour témoigner le respect pour les gendarmes qui font respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires, permettant à la population de lutter contre la pandémie de Covid-19 », a-t-il fait savoir.
Le Bourgeois centrafricain ou le Généreux Martial, comme il aime se faire appeler, laisse croire que ce geste découle d’une partie de son salaire du mois d’avril, afin d’appuyer les forces de l’ordre dans l’exercice de leur travail.
« C’est un geste symbolique pour dire aux autres qui ont les moyens, de venir soutenir notre gendarmerie nationale qui est là pour protéger. Et nous devons les protéger afin de pouvoir nous protéger. Dans la circulation, j’ai vu que les gendarmes ne sont pas protégés. C’est dans ce sens que j’ai pris une part de mon salaire pour donner à la Direction générale de la gendarmerie qui fait un travail efficace. Donc, j’invite toutes les bonnes volontés à donner un coup de main aux forces de l’ordre », a lancé Martial Pabandji.
Ce geste ne peut que donner le sourire aux lièvres des bénéficiaires qui ont témoigné leur gratitude vis-à-vis du bienfaiteur. C’est ainsi que le Directeur Général de la gendarmerie nationale,
« Nous avons un sentiment de satisfaction. Je remercie infiniment ce compatriote, fils de Centrafrique, pour ce geste symbolique. Nos forces de sécurité intérieure, qui sont en première ligne dans ce combat contre le cornavirus, nos hommes sont en contact avec la population et ce personnel est exposé. Parfois, nous avons eu quelques dons de masques, mais cela ne suffit pas. Nos hommes qui sont sur le terrain sont sans protection. Et ce fils de Centrafrique a été marqué par cette conviction de nos hommes, de la gendarmerie et de la police, qui interviennent sur le terrain, a voulu faire ce geste pour pouvoir nous aider à acquérir des masques pour protéger nos hommes qui sont en contact avec la population sous la pluie, sous le soleil, de jour comme de nuit. Cet argent tombe à point nommé. Donc, je remercie ce compatriote pour son geste », a témoigné Franck Ulrich Dépôt, Directeur Général de la gendarmerie nationale.
Le geste généreux de Martial Pabandji ne s’arrête pas là. Au courant de la semaine passée, il a remis la somme d’un million de Francs CFA à l’association des Jeunes Leaders pour le Développement (AJLD), dans le 7ème Arrondissement de Bangui. Dans cette même lancée, il a annoncé un autre geste à la police toujours pour la lutte contre le Covid-19, en République centrafricaine.