Par Marly PALA
Bangui 12 Mai 2020- (Ndjoni Sango) : L’Union Européenne entend financer un projet de construction de 125 forages dans les villes de Bangui et Paoua au nord de la République Centrafricaine. La signature de l’accord de ce financement a eu lieu le mercredi, 29 avril dernier dans la salle de conférence du ministère de l’économie, du plan et de la coopération à Bangui, en présence de la délégation de l’Union Européenne et le chef dudit département, Félix Moloua.
La République Centrafricaine, comme les autres pays du monde, fait face à la pandémie de la maladie à Coronavirus qui frappe en plein fouet en ce moment. A cet effet, des mesures barrières y compris relatives ont été prises par les autorités du pays afin de stopper la contamination, voire l’importation. D’où l’implication de plusieurs instances nationales et internationales dans le précepte sanitaire pour un plan de riposte afin de faire face aux conséquences de cette pandémie. Car le système sanitaire centrafricain est encore embryonnaire et les questions de pénurie d’eau sont d’actualité dans le pays en général et les villes de l’arrière-pays en particulier.
Rappelons que la signature de ce contrat de service entre le gouvernement et l’OXFAM, retenue comme agence d’exécution, est la concrétisation de la réponse de l’Union Européenne à travers l’appui d’un montant de 1,350 million d’euros, soit 885 541 950 FCFA, pour la fourniture d’eau aux populations, par la réalisation de ces 125 forages dont 105 dans les villes de Bangui et 20 autres à Paoua.
Cet appui salutaire, faut-il le rappeler, vient renforcer les actions du gouvernement et des partenaires au développement à mettre en œuvre dans le plan national de réponse à la pandémie, en vue de la prévention de la mortalité et de la morbidité, liée au Coronavirus pour les personnes vulnérables.